in

France : natalité et Pacs à la fête

Le Pacs lors de son adoption était pourfendu par ses opposants au motif qu’il participerait à la dénatalité de la France et qu’il dévaloriserait le mariage.

Avec un taux de fécondité qui dépasse deux enfants par femme, la France, demeure avec l’Irlande, et non pour les mêmes raisons, comme la championne de la natalité en Europe. L’Insee dans son Bilan démographique 2008 fait le constat que plus de 800 000 bébés sont nés en France, chiffre qui n’avait pas été observé depuis 1981.

La progression du nombre de naissances hors mariage se poursuit en 2008. «Devenues majoritaires en 2006, les naissances hors mariage représentent en 2008 plus de 52 % des naissances, soit 10 % de plus qu’il y a dix ans» souligne l’Insee. Même si les naissances interviennent de plus en tardivement pour les femmes, la natalité française a une nouvelle fois cru. L’âge moyen à la maternité continue d’augmenter en 2008 : il atteint quasiment 30 ans.

Le même phénomène se retrouve dans les unions : 273 500 mariages ont été célébrés en France en 2008, dont 267 000 en France métropolitaine, autant qu’en 2007. «En 2007, le nombre de premiers mariages a diminué au profit des remariages de veufs ou de divorcés. Poursuivant une tendance de long terme, l’âge moyen au premier mariage a encore augmenté en 2007 pour les deux conjoints : le marié a désormais en moyenne 31,5 ans lors d’un premier mariage, et la mariée 29,5 ans. En cinq ans, l’âge moyen au premier mariage a augmenté d’un an» constatent les démographes nationaux.

Originellement répondant à une attente des couples de mêmes sexe, l’institution du Pacs est devenu le chouchou des couples hétérosexuels, perçu comme un mode souple d’organisation du couple et grâce il est vrai à un rapprochement du régime avec celui du mariage tant sur le plan fiscal, successoral et concernant les droits sociaux.

De sa création jusqu’à fin 2007, 385 000 pacs ont été signés en France. Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2008, 106 000 nouveaux pacs ont été conclus, soit 44 % de plus qu’au cours des trois premiers trimestres de 2007. Le nombre total de pacs conclus en 2008 devrait ainsi approcher les 140 000. Près de 94 % des pacs conclus en 2008 l’ont été par des partenaires de sexe opposé. «Pour ces couples, il y a donc un pacs pour deux mariages, alors qu’en 2003, il y avait neuf fois plus de mariages que de pacs. Le taux de dissolution des pacs reste stable en 2008, autour de 13 %» constate l’Insee.

Pour mémoire, Jacques Chirac jugeait «inadapté aux besoins de la famille» le Pacs. Les françaises et français lui donne largement tort. Quand à ceux, Christian Vanneste parmi d’autres, qui avancent encore qu’il faut abroger le Pacs, les seules données statistiques montrant l’approbation par la communauté nationale du régime devraient les empêcher de revenir sur ce qui semble être un acquis sociétal indéniable.

En juin dernier, pour le Talk Orange-Le Figaro, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano avait plaidé pour «une liberté de choix» entre Mairie et Tribunal pour le Pacs. Cela point de forme pourrait constituer la prochaine modification du régime, entérinant définitivement son acception quand, à l’époque de son adoption, de nombreux Maires rejetaient une telle possibilité par refus de reconnaître des couples homosexuels.

Sur le plan symbolique et de reconnaissances des nouvelles formes de conjugalité et de pluralités des modèles familiaux, demeureront l’ouverture du mariage civil aux couples gays comme le droit à l’adoption ou la possibilité pour les femmes lesbiennes de recourir aux techniques de Procréation Médicalement Assistées alors que la France s’apprête à voir naitre le 200000ème bébé.

EN SAVOIR PLUS

Le Bilan démographique 2008 de l’Insee : www.insee.fr

Nos articles liés au sujet :
Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hélène Ségara :  »beaucoup de jeunes fans m’ont dit qu’ils avaient réussi à faire leur coming out grâce à moi »

Don de sang : la ministre ne respecte pas ses engagements !