in

Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs

On ne sait pas si le député du Nord a assuré de son amitié Roger Karoutchi suite au coming out de ce dernier quand il l’a croisé ce week-end au conseil national de l’UMP, mais Christian Vanneste a répété tout le mal qu’il pensait du Pacs dans les colonnes du Journal du Dimanche, François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon lui donnant la contradiction. Au surplus, l’élu appelle à discriminer face aux couples hétérosexuels mariés les couples homosexuels pacsés alors même que le Pacs est très majoritairement hétérosexuel aujourd’hui.

«Le Pacs est certainement l’un des textes les plus stupides, les plus néfastes qui aient été votés dans la cadre de la Ve République. C’est une loi absolument désastreuse, qui torpille la famille» avance celui qui a été absout par la cour de cassation d’avoir porté des propos homophobes. Le même estime que «Ce qui devait servir à faciliter la vie d’une toute petite minorité d’homosexuels a servi surtout à miner complètement le mariage». A cet argument qui ne se retrouve pas dans les chiffres, dans l’adhésion croissante des françaises et français pour cette forme d’union, ni dans les faits, François Rebsamen répond fort justement : «on s’aperçoit que cela ne porte pas du tout atteinte à l’institution traditionnelle qu’est le mariage (..) Il n’y pas de concurrence entre les deux unions, au contraire, il y a une complémentarité».

Christian Vanneste qui dans les urnes a perdu dès le premier tour dans sa tentative de conquête de la mairie de Tourcoing s’en prend au passage aux maires qui procèdent à des cérémonies de Pacs : «Ce qui me scandalise profondément, c’est que des maires ont l’inconscience, l’irresponsabilité de mettre sur le même plan un acte fondateur du lien social et de la cellule de base de notre société, de notre République et un accord entre deux personnes qui trouvent juste leur intérêt».

Alors même que le Pacs est largement plébiscité par les couples hétérosexuels il limite toujours aux seuls couples homosexuels l’adhésion à ce régime pour appeler une discrimination assumée de ces unions : «Qu’en ayant fait un certain choix de vie -car l’homosexualité est un choix-, on ait les mêmes avantages que ceux qui font un choix de vie qui manifestement est davantage facteur de stabilité et de développement pour la société, ce n’est pas normal, ce n’est pas juste».

Estimant «que les 10 ans du Pacs sont un anniversaire à marquer d’une pierre noire, noire foncée. C’est une catastrophe», le député UMP-CNI appelle, in fine, à «le supprimer au plus vite».

Le Pacs lors de son adoption était pourfendu par ses opposants au motif qu’il participerait à la dénatalité de la France et qu’il dévaloriserait le mariage. Les derniers chiffres de l’Insee montrent tout le contraire pourtant. Seul Christian Vanneste semble persister à ne pas les consulter. L’Insee dans son Bilan démographique 2008 a fait le constat que l’institution du Pacs est devenue le chouchou des couples hétérosexuels, que le nombre de mariage est stable et que la natalité française affiche un taux record en Europe.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
France : natalité et Pacs à la fête
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
Lettre ouverte de GayLib à Patrick Devedjian, Secrétaire général de l’UMP.
Lettres aux parlementaires d’AIDES et de Christian Vanneste.
SOS Homophobie dénonce, Christian Vanneste menace.
Affaire Vanneste : écrits nauséeux d’un mouvement associé à l’UMP, présidé par un conseiller de l’Elysée.
Soutien parquetier et d’un responsable UMP à Christian Vanneste.
L’affaire Vanneste ne cesse pas avec la décision de la cour de cassation.
Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GayLib salue le courage de Roger Karoutchi

Ugly Betty bientôt fini ?