in

Paris : Anne Hidalgo écrit à l’UMP pour des cérémonies de Pacs dans les mairies d’arrondissement de droite

Le sujet est récurrent, l’actualité récente avec la célébration des 10 ans de l’adoption du Pacs a permis à Anne Hidalgo, la première adjointe socialiste au maire de Paris, de demander «une fois encore» à ce que les maires d’arrondissements de droite célèbrent des cérémonies de Pacs en Mairie, à l’instar de ceux de la majorité municipales.

Le courrier a été adressé au maire UMP du XVème arrondissement (où elle est élue) et président de la fédération UMP de la capitale, Philippe Goujon, l’invitant à «bien vouloir autoriser – enfin – la tenue de célébrations de Pacs à la mairie du XVème». «Si la loi prévoit la signature du PACS au greffe du tribunal, force est de constater qu’elle n’empêche nullement la tenue en mairie d’une cérémonie conviviale et symbolique» avance celle pressentie pour succéder à Bertrand Delanoë lors des prochaines municipales.

Pour l’élue, dix ans après son entrée en vigueur, la réforme du Pacs «a dépassé les clivages partisans», «des élus de la République choisissant tout simplement d’acter une évolution sociétale majeure, à l’instar des maires de Bordeaux et de Nice», Alain Juppé et Christian Estrosi, qui permettent de telles cérémonie. Au gouvernement même, Nadine Morano, secrétaire d’Etat en charge de la Famille a avancé plusieurs fois qu’elle était favorable à ce que la signature même du Pacs puisse avoir lieu en Mairie.

C’est dans une Mairie d’arrondissement, celle du XIème, que Jean-Pierre Michel et Patrick Bloche, rapporteurs du texte à l’époque, et la garde des Sceaux alors aux responsabilités, Élisabeth Guigou, ont fêté l’anniversaire du Pacs mardi dernier.

Concernant Anne Hidalgo, elle a confirmé lundi dernier qu’elle serait tête de liste du PS à Paris pour les élections régionales en Ile-de-France, aux côtés du président sortant du conseil régional Jean-Paul Huchon.

P.S. : Philippe Goujon a exclu, dans des propos rapportés par l’AFP, de procéder à des cérémonies de Pacs, avançant que la loi ne prévoyait pas l’enregistrement des pacs en Mairie mais au greffe du tribunal. Si strcitement, c’est bien le cas, rien n’empêche des municipalités de procéder à des cérémonies symboliques, à l’instar de se qui se pratique dans certaines municipalités gérées par la droite…

EN SAVOIR PLUS

La lettre ouverte d’Anne Hidalgo, sur son site : anne-hidalgo.net.

Nos articles liés au sujet :
Les 10 ans du Pacs : les réactions
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) fête ses 10 ans
Les pacsés de fonctionnaires bénéficieront du capital décès
La France passe le cap du millionième pacsé
Le médiateur de la République met les pieds dans le Pacs
Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs
France : natalité et Pacs à la fête
Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?

VIDEO PLUS

Nadine Morano interrogée au Talk Orange-Le Figaro en juin 2008

Le Talk – Nadine Morano – Le Figaro La secrétaire d’État à la famille était mercredi m’invitée du Talk.

Mots-clés : talk laurent guimier nadine morano

Video de redacweb

Juste pour rire, la déclaration d’amour faite aux gays par Christine Boutin interrogée sur France Info concernant les 10 ans du Pacs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leona Lewis, choquée par son agression, annule sa venue en Allemagne

Nouveau refus du Créteil Bébel de jouer avec le Paris Foot Gay