in

Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie

Interrogée dans le cadre du «Talk Orange-Le Figaro», programme de WebTV organisé par l’opérateur mobile et le quotidien national, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a été interrogée sur plusieurs sujets LGBT récents.

Sur les mariages gays, la secrétaire d’Etat à la Famille a rappelé la position de l’exécutif français sans redire toutefois son accord personnel à une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Sur les mariages homos californiens, «Mon avis là-dessus, c’est qu’en Norvège aussi il ya quinze jours à peine ce pays a légalisé le mariage et l’adoption» a avancé Nadine Morano pour qui «ce n’est pas dans le programme présidentiel du Président de la République»

Sur la position du Chef de l’Etat, elle a rappelé qu’«il a clairement d’ailleurs reconnu l’amour homosexuel (…) pour lui c’était vraiment de pouvoir le consacrer à travers une égalité des droits en ce qui concerne la protection sociale, la fiscalité et la vie quotidienne de tous les jours» indiquant, ce qui devrait faire plaisir aux associations, «C’est en train d’avancer (…) mais encore une fois dans le stricte engagement du Président de la République».

Sur le voeu adopté par le Conseil de Paris favorable à la célébration de cérémonies de Pacs en Mairie et pour lequel la droite parisienne a été en général toujours opposée : «Oui, aujourd’hui la loi dit qu’un pacs est signé dans un tribunal d’Instance et non pas en mairie» a avancé la secrétaire d’Etat alors que ces cérémonies tiennent du symbolique et que l’on ne parle pas de l’enregistrement du Pacs mais de sa célébration. «Cela n a aucun caractère légal de le célébrer dans une Mairie» souligne-t-elle, «cela relève plus d’une fête (…) personnellement cela ne me choque pas».

Au-delà, Nadine Morano a plaidé pour «une liberté de choix» alors que le Pacs concerne en «grande majorité les couples hétérosexuels» : «Rien n’interdirait si on veut faire évoluer la loi et le pacs qu’il puisse y avoir une liberté de choix» entre le Tribunal d’Instance et la Mairie.

«A titre personnel, je suis plutôt favorable pour qu’un pacs soit signé en Mairie» a conclu Nadine Morano sur le sujet.

Les associations avaient été reçues par la secrétaire d’Etat à la fin du mois dernier et avaient fait le tour de leurs revendications, notamment sur le statut du tiers parent et les améliorations du Pacs à apporter.


Le Talk - Nadine Morano - Le FigaroLe Talk – Nadine Morano – Le Figaro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil social L’Egide de Lille!

Transmission du VIH : pourquoi (pas) moi ?