in

Chantal Jouanno souhaite l’arrêt de  »l’hypocrisie sur l’adoption » par les homosexuels

Il faut reconnaître un certain courage politique quand on tient des propos divergents de ceux de sa famille politique, de son parti, que par ailleurs on appartient à un gouvernement qui a une ligne tout aussi différente et que ces propos sont a forciori tenus dans des médias d’opinion tout aussi réfractaires.

En l’espèce, c’est à la discrète secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, que l’on doit cet acte politique rare. Interrogée sur le sujet de l’adoption par des couples homosexuels, c’est lors de l’émission «Face aux chrétiens» de Radio Notre-Dame, Radios chrétiennes francophones et La Croix que Chantal Jouanno a fait entendre sa voix divergente.

«Il faut arrêter l’hypocrisie sur l’adoption. Un célibataire peut adopter un enfant. Au risque de vous choquer, je ne serais pas totalement hostile à l’adoption par des couples homosexuels. Ce qui compte, c’est l’équilibre du couple» a-t-elle déclaré. Cela ne manque pas de panache alors même que Xavier Bertrand, gardien de l’UMP, comme Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, avait réaffirmé l’opposition de la majorité présidentielle au droit à l’adoption par les couples de même sexe.

Sur le sujet, la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, a réaffirmé sa faveur de l’adoption homoporatentale et du mariage gay, hier soir, lors de l’émission À vous de juger. Il a été plus facile pour la Maire de Lille de répondre à Franck Tanguy, président de l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), qu’à Arlette Chabot qui n’a eu de cesse de la couper voire de relativiser ses réponses. Arlette Chabot a même paru étonnement plus complaisante avec Jean-François Copé, le président de groupe UMP à l’assemblée et Maire de Meaux, venu apporter la contradiction à la dirigeante socialiste.

«L’idée que l’Etat n’a pas à dire aux hommes et aux femmes qui ils doivent aimer» a été défendue par Martine Aubry. «J ai été heureuse que la gauche fasse le PaCS» mais «Aujourd’hui je crois qu’il est nécessaire» qu’on ouvre le mariage aux personnes homosexuelles a-t-elle répété. Sur l’adoption, «j’ai été très longtemps en questionnement» n’a pas caché Martine Aubry, mais «j’ai évolué, et j’ai pris cette position clairement (…) par ce que je pense finalement, en regardant ces enfants qui vont mal, que ceux qui vont mal ont manqué d’affection, et que dans le fond s’ils peuvent avoir deux hommes ou deux femmes qui leur donnent cette affection, alors il faut autoriser cette adoption». Sur ces deux sujets du mariage gay et du droit à l’adoption, «Ce sera dans le projet» présidentielle du PS a-t-elle finalement indiqué.

A noter que Chantal Jouanno n’est pas seule au sein de la majorité présidentielle à appeler à la fin de l’hypocrisie sur ces sujets. Hervé Morin (Nouveau Centre) comme Nadine Morano ont fait, eux aussi, entendre leurs voix discordante. Il serait intéressant de voir qu’elle est la position des ministres débauchés à gauche, Bernard Kouchner, Eric Besson, Jean-Marie Bockel et Frédéric Mitterrand.

VIDEO PLUS

L’intervention de Martine Aubry sur France 2, vidéo bloguée par GayClic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Porto Rico : le meurtre d’un jeune gay bouleverse les USA

VIH-sida : faire face l’pidmie et la crise