in

<I>«Famille et procréation humaine»</I>, nouvelle diatribe du Vatican

Et cela continue, encore et encore, mais ce n’est pas le début, d’accord, d’accord. Un nouveau document du Vatican s’élève contre les formes légales de reconnaissance des unions homosexuelles. Publié hier, mardi 6 juin, le texte intitulé «Famille et procréation humaine» dénonce les «unions insolites» entre homosexuels, considérées comme des «attaques violentes» contre la famille et le mariage traditionnel, signes aux yeux de la curie de «l’éclipse de Dieu» : «L’éclipse de Dieu est à la racine de la profonde crise actuelle de la vérité et de la tendance qui inspire des lois reconnaissant des couples insolites (…) formés d’homosexuels qui revendiquent les mêmes droits que ceux réservés au mari et à la femme».

Egalement, «Les couples constitués d’homosexuels revendiquent les mêmes droits que ceux réservés au mari et à la femme; ils réclament même le droit à l’adoption», regrette le document du Vatican,

Présidé par le cardinal López Trujillo, le Conseil pontifical pour la famille estime que «Jamais comme aujourd’hui l’institution naturelle du mariage et de la famille n’ont été les victimes d’attaques aussi violentes». Cette diatribe intervient alors que l’Union de la gauche vient de remporter les élections générales avait, notamment comme thème de campagne, une reconnaissance des unions homosexuelles sous la forme de partenariats civils. Le Vatican souhaite également stigmatiser les mariages homosexuels espagnols dont il avait été un farouche opposant malgré une opinion publique locale favorable, dans un pays à la tradition catholique pourtant fortement encrée.

Lors du Congrès catholique international consacré à la famille et au mariage, Benoît XVI avait le mois dernier fait le constat que les unions relèvent pour beaucoup d’une «conception privée de l’amour, aujourd’hui très diffuse» ajoutant que «La communion de la vie et de l’amour, que représente le mariage, devient un authentique bien pour la société. La nécessité d’éviter la confusion avec d’autres types d’unions fondées sur un amour faible revêt aujourd’hui une urgence spéciale». Le chef de l’Eglise catholique estimait également que «La différence sexuelle entre le corps d’un homme et celui d’une femme n’est pas une simple donnée biologique, mais revêt une signification plus profonde: elle exprime cette forme d’amour avec lequel l’homme et la femme, devenant une seule chair, peuvent réaliser une authentique communion de personnes ouvertes à la transmission de la vie et coopérer ainsi avec Dieu à la génération de nouveaux êtres humains».

«Famille et procréation humaine» plaide également contre la procréation assistée, l’avortement et la contraception : «L’être humain doit être généré et non pas produit, il doit venir à la vie et non pas en vertu d’un processus artificiel mais comme conséquence d’un acte humain au sens plein du mot: l’union d’un homme et d’une femme».

Le Pape avait déjà déclaré que la position de l’Eglise sur le sujet des unions homosexuelles était «non négociable», le thème du mariage gay, comme l’homosexualité d’une manière générale, constitue l’un des sujets les plus usités par l’Eglise romaine ces derniers mois.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Nouvel assaut papal contre le mariage gay et nouvelles formes de conjugalité
19 prêtres québécois contre la position du Vatican sur l’homosexualité
Nouvelle charge papale contre les unions homosexuelles
Les prêtres de tendance homosexuelle, nouvelle Eglise du Silence
Eglise : Nombreuses réactions après la publication officielle du document du Vatican, ratifié par Benoît XVI
Vatican : le texte contre les prêtres gays annoncé au 29 novembre
MariéEs homosexuelLEs et politiques gayfriendly risquent la privation de communion
Début de l’inquisition sexuelle dans les séminaires catholiques
L’interdit du Vatican aux prêtres homosexuels





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Colt Minute Man 25

Collectif Homoboulot : Pique-nique lendemain de la Marche des Fierts