in

Nouvelle charge papale contre les unions homosexuelles

L’Italie s’agite à quelques semaines des élections générales qui pourraient voir l’Union de la gauche revenir au pouvoir au détriment de la coalition de droite dirigée par Sylvio Berlusconi. Comme souvent en pareil cas, le Vatican ne se prive pas pour intervenir sur des questions de politique intérieur dd’un pays tiers et dénonce une nouvelle fois le projet de l’Union de la gauche emmenée par Romano Prodi.

Benoît XVI a ainsi réaffirmé face à des dirigeants politiques du Latium, la région de Rome, que le mariage n’était pas une « entité fortuite, sociologique » mais « une question de rapports corrects entre un homme et une femme ». Après la condamnation générale de toute forme de reconnaissance légale des unions homosexuelles, le souverain pontife entend s’opposer au programme électoral de la gauche italienne qui prévoit l’instauration d’un Pacs à l’italienne, «forme de relation capable d’assurer prérogatives et facultés et de garantir la réciprocité dans le domaine des droits et des devoirs» selon le programme de gouvernement actuellement en discussion au sein des partis de l’opposition italienne.

Pour Benoît XVI, la défense du mariage traditionnel n’est « pas une particularité des enseignements moraux du catholicisme mais découle d’une vérité élémentaire relative à notre humanité à tous » et voit dans la reconnaissance « d’autres formes d’unions » une « grave erreur ».

Benoît XVI avait indiqué le mois dernier au nouvel ambassadeur britannique auprès du Saint-Siège qui présentait ses lettres de créances que « la promotion de la tolérance et du respect devait se faire en accord avec les lois de Dieu qui comprennent la protection de la vie et la sauvegarde de la famille » ajoutant que « Cela requiert de notre part la reconnaissance du rôle du mariage stable et de la vie de famille pour le bien de la société ». Le Pape souhaitait dénoncer ainsi les Partenariats civils britanniques qui accordent aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.

Egalement le mois dernier, le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, avait déclaré que «En Italie, on ne pourra jamais légaliser le mariage des couples homosexuels.». Le puissant patron de presse et chef de l’exécutif italien avait répondu à une question de la presse étrangère estimant que «l’Italie est le pays le plus catholique d’Europe» et que «la plupart des Italiens n’accepteraient jamais» un tel changement. Silvio Berlusconi avait soutenu Rocco Buttiglione quand ce dernier devait rentrer à un poste clé de la commission européenne, en dépit de ses positions homophobes, et l’a « recasé » comme ministre la culture au sein de son gouvernement.

Le magnat de la presse italienne conduira la campagne au nom des partis de droite face à l’ancien président de la commission européenne, Romano Prodi.

E N SAVOIR PLUS

Sicile : Arci Gay met l’accent sur la difficulté oppressante d’être homosexuel en Italie

Le texte de Benoît XVI quand il était encore Joseph Ratzinger comme Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la position de l’Eglise concernant les législations reconnaissants les unions homosexuelles : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mango Kiss

Up All Night