in

19 prêtres québécois contre la position du Vatican sur l’homosexualité

Alors que le canada avait adopté l’ouverture du mariage civil aux homosexuels et que l’arrivée au pouvoir des conservateurs risque de conduire à une remise en cause de cette ouverture, 19 prêtres québécois ont signé une lettre ouverte condamnant la position du Vatican sur l’homosexualité et appelant à un dialogue au sein de l’Église romaine.

Publiée dans le quotidien La Presse dimanche dernier, cette lettre ouverte exprime le «désaccord» des signataires concernant la directive vaticane contre l’ordination de prêtres homosexuels ainsi qu’une mémoire de la Conférence des évêques catholiques du Canada s’opposant au mariage civil homosexuel.

«Toute l’argumentation sous-jacente à ces textes ne nous convainc pas. On y parle de « loi naturelle » comme s’il s’agissait d’une donnée aussi immuable qu’évidente » déplorent-ils et opposent que «l’être humain n’a jamais fini de chercher et de découvrir sa « vraie nature »».

Les prêtres réfractaires sont réunis au sein d’un groupe appelé «Forum André Naud», du nom d’un théologien québécois décédé en 2002 qui s’opposait ouvertement à la doctrine de l’infaillibilité papale, notamment dans le domaine de la morale sexuelle. Ils vont même jusqu’à un droit d’inventaire de l’Église. «L’Histoire et le sens commun démontrent» que l’Église n’est pas détentrice de «toute la vérité sur l’être humain»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU N 109

L’UMP demande l’exclusion de Georges Frêche. Et Vanneste ?