in

MariéEs homosexuelLEs et politiques gayfriendly risquent la privation de communion

La politique du bâton continue d’animer les allées du Saint-Siège. Après avoir condamné les mariages et autres formes de reconnaissances légales des unions homosexuelles et appelé tous les catholiques à s’opposer par tout moyen, y compris au mépris de la loi, à ces formes d’union, le nouveau Pape aurait évoqué la possibilité de ne plus donner la communion aux personnes concernées ainsi qu’aux hommes et femmes politiques qui auraient soutenues ou participer à ces actions.

Le synode des évêques catholiques, qui réunit quelque 250 participants à Rome du 2 au 23 octobre aurait abordé le sujet, des évêques modérés ayant rapporté en « off » cette proposition.

Cette information fait suite à la remise par la curie d’un document à Benoît XVI concernant l’interdiction des prêtes Gay au sein de l’Eglise romaine. Les nouvelles règles en matière de sacerdoce ont été préparées par la Congrégation pour l’Education Catholique (pour les Séminaires et les Institutions d’Enseignement), institution du Vatican qui coordonne l’ensemble des séminaires.

« Aucune idéologie ne peut effacer de l’esprit cette certitude que le mariage n’existe qu’entre deux personnes de sexe différent », martelait, en juillet 2003, le cardinal Ratzinger allant plus loin l’an dernier lors d’une interview accordée au journal espagnol El Pais : «Si nous devons reconnaître que ces personnes souffrent et veulent trouver une manière de vivre ensemble adéquate, créer la forme juridique d’une espèce de mariage homosexuel n’aidera pas ces personnes. Cette formule est destructrice pour la société et la famille.».

Benoît XVI quand il n’était encore que le Cardinal Ratzinger avait fait publier la position de l’Eglise sur les « CONSIDÉRATIONS À PROPOS DES PROJETS DE RECONNAISSANCE JURIDIQUEDES UNIONS ENTRE PERSONNESHOMOSEXUELLES » en 2003. Ce texte invitait les chrétiens, hommes politiques ou non, à s’opposer à de telles mesures et qualifiait l’homosexualité de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homosexualité et prostitution masculines à Paris 1870-1918

Haute autorit de lutte contre les discriminations et pour l’galit HALDE