in

USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays

En ce mois de juin déclaré mois des Fiertés LGBT en raison du quarantième anniversaire des évènements de Stonewall à New-York, le président américain a effectué une grande première en réunissant à la Maison Blanche 300 personnalités LGBT engagées dans l’égalité des droits.

Devant eux, Barack Obama a maintenu ses promesses de campagne alors qu’une certaine impatience naissait du côté des LGBT qui l’ont massivement soutenu lors de la campagne électorale. Se déclarant comme le «champion de vos droits et un président qui se bat avec vous et pour vous», Barack Obama a assuré qu’il ne les mécontenterait pas d’ici la fin de son mandat : «Je sais que nombreux sont ceux dans cette salle pour lesquels le progrès n’est pas allé assez vite, je le comprends» mais «Je vous dis ceci: nous avons fait des progrès et nous allons en faire davantage. Sachez que je n’attends pas et que je n’espère pas qu’on me juge sur les mots, sur les promesses que j’ai faites, mais sur les promesses que mon administration tient».

Pour le locataire de la Maison Blanche, c’est une promesse d’amour : «Cela fait à présent six mois que nous sommes en charge. Je soupçonne que d’ici à la fin de cette administration, vous tous qui êtes ici, vous aimerez bien l’administration Obama».

Parmi les promesses qu’il a réitéré, celle de la révocation du DOMA (loi sur la défense du mariage) qui permet aux états fédérés de ne pas reconnaître les mariages homosexuels légalement contractés dans l’un des six états progressistes sur le sujet. Sur le sujet, le Bureau américain des statistiques avait déclaré le 17 juin dernier que les mariages gays seraient désormais recensés, et ce dès la prochaine édition décennale, qui aura lieu en 2010. Autre promesse, l’abandon de la doctrine Don’t ask, don’t tell, qui conduit au renvoie de l’armée de militaires dont l’orientation sexuelle serait connue : «Comme je l’ai déjà dit – je le répète – je pense que Don’t Ask Don’t Tell ne contribue pas à notre sécurité nationale. En fait, je crois qu’empêcher des Américains patriotes de servir leur pays affaiblit notre sécurité nationale».

Déjà, le 17 juin dernier, le président Obama avait fait un geste fort à l’attention des LGBT en signant le texte octroyant aux employés fédéraux homosexuels les mêmes droits que ceux dont bénéficient les fonctionnaires d’Etat mariés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
USA : la cour suprême refuse de se pencher sur la doctrine renvoyant les gays de l’armée
Californie : les mariages gays, c’est fini !
Californie : décision attendue concernant les mariages gays
Californie : le mariage gay repasse par la case cour suprême
USA : l’Etat de New York se penche sur la question des mariages gays
Iowa : l’interdiction du mariage gay inconstitutionnelle pour la Cour suprême locale
Usa : avancées à petits pas sur la reconnaissance des couples gays
L’investiture de Barack Obama en demi-teinte pour les LGBT
Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage
Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panthères Roses / GayLib : quand la radicalité souhaite suppléer aux actions fédératrices

Mylène Farmer – Tournée officielle 2009