in

L’investiture de Barack Obama en demi-teinte pour les LGBT

Si la victoire de Barack Obama avait été largement saluée par la communauté LGBT américaine, l’adoption de la proposition 8 revenant sur le mariage civil octroyé aux couples gays en Californie avait terni son élection.

Les cérémonies liées à l’investiture du Président élu sont une nouvelle fois l’occasion pour les LGBT américains de se réjouir de l’arrivée à la Maison Blanche du sénateur démocrate mais elles n’ont pas échappé à la polémique entre signes positifs et contraires sur l’ouverture du 44ème président aux problématiques gays.

Ainsi, la cérémonie devant le Lincoln Memorial dimanche dernier a été l’occasion pour le premier évêque gay anglican, Gene Robinson, de prononcer une bénédiction publique, mais cette dernière n’a pas été retransmise à la télévision, à la demande même de l’équipe du président élu selon le diffuseur, la chaîne HBO. Ce blocus médiatique n’est pas au goût des gays américains qui devront subir, aujourd’hui en prélude à la prestation de serment du président élu, le prêche du pasteur homophobe Rick Warren qui sera retransmis dans tout le pays.

Dans son homélie, Gene Robinson a souligné les discriminations subies notamment par les personnes LGBT : «Seigneur, bénissez-nous, nous prions pour que vous ameniez… des larmes: pour un monde dans lequel plus d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, où des jeunes femmes sont battues et violées parce qu’elles cherchent à être éduquées, et des millions de personnes meurent de malnutrition, de la malaria, du sida. Nous prions pour que vous nous ameniez… de la colère, contre la discrimination, chez nous et au dehors, envers les réfugiés et les immigrés, envers les femmes, les personnes de couleur, les gays, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels. (…) Nous prions pour que vous nous ameniez… de la patience, et l’assurance que les maux dont nous souffrons ne seront pas guéris en un jour, et que notre Président est un être humain, pas un messie».

Autre signe destiné à la communauté LGBT et qui a fait naître une polémique, la participation d’une chorale gay. Si cette dernière a bien effectué sa prestation sur les marches mêmes du Lincoln Memorial, elle n’a pas été présentée comme un groupe communautaire.

Le principal intéressé, Barack Obama, a en tout cas et comme il l’avait fait au soir même de son élection, mentionné les gays dans son discours qui vise à «Rassembler tout le monde, démocrates, républicains et indépendants, latinos, asiatiques et natifs d’Amérique, noirs et blancs, gays et hétéros, handicapés ou non, alors, non seulement nous restaurerons l’espoir dans l’Amérique, mais peut-être, nous perfectionnerons notre union à cette occasion».

Les cérémonies d’investiture s’achèveront ce jour par la prestation de serment du président élu et son entrée officielle à la Maison Blanche.

Vidéo mateur de la prière de Gene Robinson

La prestation de la chorale gay bloguée par GayClic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homosexuels et don de sang

Beautiful Thing (Théâtre)