in

Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage

Si les villes côtières, notamment Los Angeles ou encore San Francisco, ont voté contre la Proposition 8, referendum d’initiative populaire dû aux conservateurs, les résultats sont là. Grace aux grandes villes conservatrices, Sacramento, Fresno, San Diego etc et aux comptés ruraux situés dans les terre, c’est le camp du « Oui » à l’interdiction des mariages gays (52.5% pour l’interdiction contre 47.5% opposés) qui l’a emporté.

Alors que les analystes soulignaient la volonté d’unité nationale, au-delà des clivages politiques, communautaires, sociaux ou générationnels pour expliquer l’importante victoire de Barack Obama, les résultats californiens, conformes au niveau national pour l’élection présidentielle et clivés concernant la Prop 8, montrent à quel point sur les questions sociétales il n’y a pas de consensus sauf pour le conservatisme, au sein même d’un état réputé pour être l’un des plus progressistes du pays.

«Que voulons-nous ? L’Égalité! Quand la voulons-nous ? Maintenant !» proclamait hier une foule de 2000 militants dans les rues de Los Angeles pour protester contre la victoire du «Oui». Même si environ trois millions de votes par correspondance doivent encore être comptés, le président du Centre Gay et Lesbien de Los Angeles a dû admettre que les conservateurs avaient gagné, les manifestants dénonçant le rôle de l’église mormone, qui a largement financé les partisans de la proposition 8. Des marches semblables ont eu lieu à San Diego et à San Francisco, où des milliers de militants ont marché sur l’Hôtel de ville en tenant des bougies, ce lieu emblématique où furent célébrés les premiers mariages gays et où trône le buste d’Harvey Milk, ce conseille municipal gay assassiné dans l’enceinte même de la mairie à cause de son militantisme.

Lors d’une conférence de presse, la sénatrice démocrate de Californie, Barbara Boxer, a déclaré que la victoire du Oui ne signifiait pas la fin des combats pour les droits civils des LGBT et le droit au mariage. Elle a par ailleurs estimé que malgré l’élection de Barack Obama et la victoire de son parti, l’adoption de la Proposition 8 a eu «pour effet de tempérer» la nuit électorale qu’elle a vécu.

Sur le terrain judiciaire, trois organisations de défense des droits LGBT (l’American Civil Liberties Union, Lambda Legal et le National Center for Lesbian Rights) ont saisi, mercredi 5 novembre, la Cour suprême de Californie pour lui demander d’annuler l’amendement constitutionnel litigieux. Dennis Herrera, l’avocat de la Ville de San Francisco, ainsi que Gloria Alfred, l’avocate du premier couple de lesbiennes à s’être mariées à Los Angeles, ont annoncé qu’ils envisageaient aussi de saisir la Cour suprême pour contester la possibilité d’avoir recouru au referendum pour interdire un droit, celui au mariage, garanti par la constitution locale.

«Si les électeurs avait approuvé une initiative qui retire le droit à la liberté d’expression des femmes, mais pas des hommes, chacun conviendrait qu’une telle mesure est en conflit avec le principe fondamental d’égalité garantie dans notre constitution. La proposition 8 souffre du même défaut – il enlève un droit constitutionnel protégé – ici, le droit de se marier – pas de tous les Californiens, mais juste d’une partie d’entre nous» a expliqué Jenny Pizer, Avocate de Lambda Legal. «C’est un trop grand changement dans les principes de notre constitution pour n’être fait que par une faible majorité d’électeurs» a-t-elle poursuivi.

Selon un sondage réalisé par CNN, les électeurs ayant voté majoritairement en faveur de l’interdiction des mariages gays se retrouvent dans l’électorat blanc mais aussi hispanique et afro américain.

Depuis l’ouverture des mariages gays par une décision de la cour suprême de Californie et les premières unions célébrées, 18000 couples homosexuels se sont unis. Malgré l’adoption de la Proposition 8, ces unions devraient juridiquement perdurer mais toutes nouvelles unions homosexuelles se trouvent empêchées.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale
Obama Day : Yes, he did it !
Sprint final pour la Maison Blanche
Sarah Palin pour une interdiction fédérale des mariages homos
USA : la cour suprême du Connecticut ouvre la voie au mariage gay
Mariages homosexuels en Californie : succès et oppositions
117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011
Californie : la cour suprême ouvre le mariage gay





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’UN GENRE A L’AUTRE, en attendant les rencontres… (Festival)

Ysa Ferrer (concerts)