Alors que du côté de la France, le recours aux techniques de procréations médicalement assistées exclue les couples lesbiens de la liste des bénéficiaires potentiels, la Grande Bretagne vient d’adopter, à l’instar d’autres pays européens ou des certains états américains, une telle possibilité.
Ainsi, dans le cadre de l’examen de projets de lois touchant à la bioéthique, les députés britanniques ont approuvé, par 355 voix contre 129, le texte relatif aux embryons humains et aux fécondations in vitro. Le projet, désormais soumis à la chambre haute du parlement britannique, autorise le recours aux « bébés médicaments », soit une grosse avec des embryons sélectionnés, dont le but est in fine de traiter un enfant déjà né malade. De plus, les couples lesbiens et femmes célibataires se voient offrir la possibilité de recourir aux techniques de fécondations in vitro.
Conservateurs et religieux se sont opposés sans succès au projet de loi, rejoints en parti par l’opinion publique britannique.
Un sondage révélé par le quotidien The Observer fait état de clivages traditionnels dans l’appréhension par l’opinion publique du fait homosexuel et des revendications LGBT, chiffres peu ou prou conformes à des mêmes enquêtes en France. Selon le sondage britannique, 24% des personnes interrogées considèrent que l’homosexualité devrait être pénalisée et 45% estiment que le mariage ne devrait être réservé qu’aux seuls couples hétérosexuels et 56% sont contre la possibilité pour un couple homosexuel d’adopter. Comme souvent, un clivage de genre et d’âge existe, les femmes et les jeunes étant plus ouverts aux revendications homosexuelles.
En France, nous sommes toujours dans l’attente de la présentation du projet de loi sur le statut du beau-parent et du projet de loi de révision des textes sur la bioéthique. Les deux projets devraient écarter la possibilité pour les couples homo d’adopter comme d’avoir recours aux techniques de procréation médicalement assistée. Enfin, aucune reconnaissance de filiation par la loi n’est à attendre pour les familles homoparentales.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Le législateur devrait autoriser, avec des limites, les mères porteuses
– Présentation de l’avant-projet de loi sur le statut du beau parent
– Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs
– Le NON du gouvernement sur la demande de congé de paternité d’un couple lesbien
– Rachida Dati : «Vers un renforcement des droits du beau-parent»
– Le gouvernement appelé à agir sur la question des pensions de réversion aux pacsés
– La majorité parlementaire bloquée sur la question de l’adoption homo
– Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?
– Les associations ont fait le tour de leurs revendications
– Le parent social légitimé par la défenseure des enfants


