in

Portugal : adoption large du projet de loi sur le mariage gay

Comme prévu, le Parlement portugais a adopté à la quasi-totalité des voix de gauche, majoritaires, le projet de loi supprimant la mention de l’altérité sexuelle comme condition de formation du mariage. Ainsi, le Portugal devient le sixième état européen à autoriser les mariages entre personnes de même sexe après la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Norvège.

Toutefois, le texte adopté devra encore être promulgué par le président conservateur portugais, Aníbal Cavaco Silva qui dispose d’un droit de veto mais ne ferait que retarder l’échéance, le Parlement pouvant aller outre. Si le Parlement a adopté vendredi en première lecture le projet défendu par le Premier ministre José Sócrates, il a en revanche rejeté les propositions de loi de ses alliés Verts et d’extrême gauche qui entendaient ouvrir également le droit à l’adoption aux couples homosexuels. José Sócrates a expliqué son refus passé d’ouvrir les mariages gay comme sa position actuelle de ne pas aller vers le droit à l’adoption par le fait qu’il n’avait pas eu un mandat des électeurs en ce sens, que seule l’ouverture du mariage avait été acté dans son programme électoral.

Réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels
Il faut «réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels» a déclaré devant les parlementaires José Sócrates rappelant que jusqu’en 1982, l’homosexualité était considérée comme un crime au Portugal. «Le mariage homosexuel a déjà été adopté par de nombreux pays. Et il sera adopté par bien d’autres pays, je n’ai aucun doute là-dessus» a encore déclaré le Premier ministre pour qui «C’est une étape qui, dans un avenir très proche, nous semblera à tous évidente. Comme nous semblent aujourd’hui évidents l’égalité des sexes, le droit à l’avortement ou le concubinage».

Comme souvent dans l’adoption de grandes lois sociétales, le ton se voulait universaliste et solennel. «Ce n’est une loi contre personne, ce n’est pas non plus une loi pour quelques-uns: c’est une loi pour tous, une loi qui représente la victoire de tous car c’est une loi de la liberté, de la justice, de l’égalité et de l’humanisme» a avancé encore le Premier ministre pour qui «le propre de l’humaniste, c’est de se sentir humilié par l’humiliation de l’autre, de se sentir exclu par l’exclusion de l’autre, de sentir sa liberté entravée par la privation de liberté de l’autre».

La France à la traîne
Aussi, en France, il n’y plus grand monde pour croire que nous aurons, sous cette mandature, une ouverture du mariage aux couples de même sexe ni même l’Union civile, telle que promise par la majorité parlementaire et le Président de la République lors de sa campagne électorale. Si le projet présidentiel a toujours rejeté l’éventualité de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, seul GayLib semble persister à défendre un projet d’Union civile qualifié par les associations de «discriminant», «communautariste», «inutile» et finalement de «sous-mariage».

Aussi, opportunément, la nouvelle direction de GayLib compare l’avancée portugaise au projet d’union civile, «en tous points égale au mariage, n’incluant pas, tout comme au Portugal, la possibilité d’adopter». Pour GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP, «Les Français sont aujourd’hui prêts pour une telle évolution. Ils ne comprendraient pas que le pays qui se veut celui des Droits de l’Homme refuse ce droit fondamental de chaque individu de fonder une famille, avec, selon sa sensibilité individuelle, une personne de sexe opposé ou de même sexe».

Actons que les français sont prêts à une telle avancé mais pas la famille politique à laquelle appartient GayLib et l’hypothèse d’une ouverture du mariage républicain semble n’être conditionnée qu’aux résultats des prochaines élections présidentielles de 2012, au mieux, de 2017, au pire, avec l’éventualité d’une alternance politique.

Pour HES, «En France, les députés socialistes ont déposé une proposition de loi ouvrant le mariage républicain à tous les couples. De nombreux élus locaux ont signé l’appel pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, lancé par la maire de Montpellier. La droite s’y oppose».

Au Portugal, les premières unions pourraient être célébrées dès le mois d’avril, soit un mois avant la visite officiel du Pape, calendrier qui arrangerait le Vatican qui ne ferait dès lors que déplorer une situation actée.

VIDEO PLUS

Un reportage de France 24 sur le sujet

EN SAVOIR PLUS

Nos articles lies au sujet:
Portugal : approbation au parlement des mariages gays attendue ce jour.
Portugal : le projet de mariage gay défendu par le gouvernement.
Portugal : le président met son veto à un projet de loi égalitaire.
Portugal : l’épiscopat contre les unions homosexuelles.
Portugal : le mariage gay, promesse de campagne socialiste.
Portugal (Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas de suite).
Portugal : le gouvernement socialiste opposé au mariage gay.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Asile : l’ARDHIS et l’INTER LGBT appellent la disparition de la liste des – pays srs –

La marotte du Vatican contre les mariages gays