in

Portugal : l’épiscopat contre les unions homosexuelles

Rien de neuf du côté de l’Eglise catholique. Alors que le Premier ministre portugais José Sócrates va conduire la campagne pour les prochaines élections générales prévues en octobre prochain, le thème de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels qu’il souhaite voir débattu, amène l’épiscopat local à s’agiter.

La Conférence épiscopale portugaise (Cep) a réaffirmé son opposition à toute tentative «d’assimiler les unions homosexuelles au mariage de familles constituées sur la base d’un amour entre un homme et une femme». Pour le clergé, la famille est fondée sur le mariage entre un homme et une femme et «a le droit de voir reconnue son identité unique et incomparable, sans mélange et sans confusion avec d’autres formes de cohabitation».

Alors que le voisin ibère a sans drame mais avec la même opposition du clergé ouvert le mariage civil aux couples de même sexe et permis l’adoption par les gays, les évêques portugais entendent dénoncer une «tentative de détruire la société portugaise» face à «un changement grave des bases anthropologiques de la famille et, avec elle, de toute la société, mettant en danger son équilibre».

Pour l’épiscopat portugais, «l’homosexualité dénote l’existence de problèmes d’identité personnelle» mais il se défend de «toute forme de discrimination ou de marginalisation des personnes homosexuelles».


Un épisode récent illustre bien les crispations concernant les questions liées au sexe, une représentation artistique pouvant même amener des autorités locales à réagir. En l’espèce, La police portugaise^, lors d’une foire du livre à Braga, a saisi des exemplaires d’un livre reproduisant en couverture L’Origine du monde du peintre français Gustave Courbet, estimant que l’oeuvre était pornographique et sanctionné d’une amende le vendeur. Peint en 1866, L’Origine du monde, exposé au musée d’Orsay, avait choqué la société bourgeoise de l’époque, elle choque toujours aujourd’hui semble-t-il.

Si le Portugal avec l’exécutif socialiste au pouvoir depuis 2005 avait réussi en février 2007 à légaliser par référendum l’interruption volontaire de grossesse, José Sócrates voit à l’instar de son homologue espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, l’Eglise intervenir dans les questions sociétales et de politique intérieure dans un pays de forte tradition catholique.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles lies au sujet:
Portugal : le mariage gay, promesse de campagne socialiste.
Portugal (Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas de suite).
Portugal : le gouvernement socialiste opposé au mariage gay.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sex Movie (DVD)

Jeune et homo sous le regard des autres