in

Portugal : approbation au parlement des mariages gays attendue ce jour

Hier à Paris, en marge de la conférence sur la globalisation organisée par Eric Besson, le Premier ministre portugais, José Sócrates, est revenu sur le projet de légalisation des mariages entre personnes de même sexe qui doit être soumis au vote en première lecture ce jour au parlement portugais et qui pourrait être adopté dès cette première consultation.

Le mariage gay, promesse de campagne, contrairement au droit à l’adoption
Pour José Sócrates, il s’agit «ni plus, ni moins» de concrétiser une promesse de campagne tout en réaffirmant son opposition au droit à l’adoption. Qualifiant de «pas historique» cette réforme du code civil visant à supprimer la mention de l’altérité sexuelle comme condition de formation du mariage, le Premier ministre portugais estime qu’une «meilleure société» émergera de cette réforme «Ce pas, oui, est un pas historique. Vous ne pouvez pas discriminer une partie de la société portugaise et ce n’est pas une réforme importante uniquement pour les homosexuels. C’est important pour nous tous, par ce que nous aurons une société meilleure» a ainsi affirmé José Sócrates.

Le Premier ministre est également revenu sur les projets avortés dans le passé, du fait même des socialistes, sur cette question du mariage gay alors que Verts et alliés du Bloc de Gauche (extrême gauche) défendaient des propositions de lois égalitaires. Pour José Sócrates, cette réforme ne pouvait être adopté avant un débat national et un «mandat» des électeurs, mandat qu’il estime avoir désormais, le projet de légalisation du mariage gay ayant été intégré dans le programme de campagne présidentiel et réaffirmé lors du discours de politique générale de novembre dernier.

Toutefois, en opposition avec les associations LGBT et ses alliés verts et d’extrêmes gauche, le Premier ministre portugais a réaffirmé qu’il n’y aurait pas sous sa mandature de réforme du droit à l’adoption au profit des homosexuels.

Un climat apaisé
Le texte devrait passé sans encombre le vote parlementaire, le climat général sur le sujet, contrairement au voisin ibère lors de l’adoption de cette même réforme, étant dépassionné. Si la droite et la puissante Eglise catholique s’opposent au projet, il n’y a pas eu de manifestations de masse d’organiser et l’appel à l’organisation d’un referendum sur le sujet est resté lettre-morte, comme la proposition alternative de la droite d’instaurer un Pacs à la portugaise, contrat d’union civil octroyant des droits équivalents à ceux octroyés aux couples mariés.

S’il était approuvé, le texte de loi devra ensuite être ratifié par le président de la République, le conservateur Anibal Cavaco Silva, qui dispose d’un droit de veto mais le Parlement peut aller outre cet éventuel veto présidentiel. Les premières cérémonies de mariage pourraient avoir lieu dès avril, un mois avant la visite officielle du pape Benoît XVI, les autorités catholiques comme le gouvernement s’accordant sur le fait qu’il serait préférable politiquement que cette réforme intervienne avant la visite papale.

Selon un sondage récent, une très forte majorité de Portugais (68,4%) reste opposée à l’adoption par des couples de même sexe, mais la question du mariage homosexuel est moins tranchée (49,5% contre, 45,5% pour).

En cas d’adoption de ce projet de loi, le Portugal deviendrait le sixième pays européen à autoriser de telles unions après la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Norvège.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles lies au sujet:
Portugal : le projet de mariage gay défendu par le gouvernement.
Portugal : le président met son veto à un projet de loi égalitaire.
Portugal : l’épiscopat contre les unions homosexuelles.
Portugal : le mariage gay, promesse de campagne socialiste.
Portugal (Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas de suite).
Portugal : le gouvernement socialiste opposé au mariage gay.

VIDEO PLUS

Un reportage venu de Groland sur la promotion du mariage gay






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mort de Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes et figure du gaullisme social

Mariage : le Portugal avance, la France doit bouger