in

Portugal (Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas de suite)

Portugal – Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas tout de suite : Le Parlement portugais avait débattu le 10 octobre dernier de deux propositions de lois autorisant le mariage entre homosexuels, à l’initiative des Verts et du Bloc de gauche, deux formations ultra-minoritaires. Sans surprise, les propositions de loi ont été rejetées tant par le parti socialiste, au pouvoir, que par les conservateurs. Si le Portugal avec l’exécutif socialiste au pouvoir depuis 2005 avait réussi en février 2007 à légaliser par référendum l’interruption volontaire de grossesse, le premier ministre José Sócrates ne voulaient pas ferrailler sur une autre question sociétale, celle de l’ouvert ure du mariage aux couples homosexuels. Il vient de l’expliquer dans les médias locaux en déclarant qu’à titre personnel il était favorable au mariage gay, mais que l’opinion publique portugaise n’était pas prête selon lui à une telle modification. «Je suis très libéral dans ce domaine et je l’ai toujours dit. Mais je cherche à freiner mes caprices. Je suis le leader d’un parti qui a l’ambition de gouverner. Pour cette raison, je ne me sens pas la légitimité de faire dans le pays un changement qui ne figurait pas dans le programme électoral» a-t-il avancé pour se justifier. Il avait déjà prévenu en préalable au vote que le «mariage homosexuel ne figure ni dans l’agenda politique du gouvernement, ni du Parti socialiste». L’opposition conservatrice s’était pour sa part déjà prononcée début juillet contre le mariage homosexuel, assumant dans une interview télévisée le fait de «faire de la discrimination parce que les situations ne sont pas égales», le mariage «ayant pour objectif la procréation». Aux termes de ses déclarations José Sócrates n’a pas écarté ni confirmé que le mariage gay et le droit à l’adoption par les couples homosexuels figurent dans son programme de campagne électorale pour les élections législatives de 2009, s’engageant seulement à initier un débat en ce sens.

Floride – Le référendum local contre les mariages gays pourrait être remportés par les conservateurs :<.> Les électeurs de Floride doivent se prononcer le même jour que les élections présidentielles sur une proposition de loi visant à amender la constitution locale pour interdire les mariages homosexuels. Selon un sondage d’opinion, les opposants aux revendications LGBT seraient en tête avec 56% des personnes interrogées qui voteraient pour une interdiction des mariages gays inscrite dans la constitution de Floride, contre 37% opposés à une telle mesure. Toutefois, pour que la constitution locale soit amendée il convient de recueillir une majorité de 60% des voix. Ce même 4 novembre, ce sont les électeurs californiens qui devront dire si oui ou non ils souhaitent voir interdire les mariages gays qui ont été autorisés par une décision de la cour suprême locale et ainsi revenir à la situation antérieure. Aux Etats-Unis, plusieurs Etats ont déjà limité dans leurs constitutions la possibilité de se marier au bénéfice des seuls couples hétérosexuels. La tentative de George W. Bush d’une interdiction au niveau fédéral a été écartée par le Congrès. Enfin, seuls le Massachussetts, la Californie et le Connecticut autorisent les unions homosexuelles.

Pologne – Une manifestation LGBT empêchée du fait du déplacement du Président homophobe : La décision du président de la Pologne pour assister à un événement commémoratif à Cracovie empêche la tenue par des militants LGBT d’une manifestation pour l’égalité des droits le 31 octobre prochain. Le Président Kaczynski s’est illustré à plusieurs reprises par des propos homophobes et avait interdit une Gay Pride à Cracovie quand il en était le Maire. La Marche de la Tolérance Arc en ciel était programmée le jour même du 90ème anniversaire de l’indépendance de la Pologne, les manifestants devant se rendre sur la tombe du Vladislav III, considéré comme le premier monarque homosexuel de Pologne. Les autorités, du fait du déplacement présidentiel, ont décidé de retirer l’autorisation donnée aux manifestants LGBT qui soupçonnent Kaczynski de vouloir, par son déplacement, entraver leur manifestation. Lors d’une visite en Irlande en 2007, le président polonais avait déclaré que la promotion de l’homosexualité pouvait conduire à la l’extinction de l’Humanité.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2X #79

L’Inter-LGBT renouvelle son collège dirigeant