in

Portugal : le gouvernement socialiste opposé au mariage gay

Le Parlement portugais débattra le 10 octobre prochain de deux propositions de lois autorisant le mariage entre homosexuels, à l’initiative des Verts et du Bloc de gauche, deux formations ultra-minoritaires.

Si le Portugal avec l’exécutif socialiste au pouvoir depuis 2005 avait réussi en février 2007 à légaliser par référendum l’interruption volontaire de grossesse, le premier ministre José Sócrates ne semble pas vouloir ferrailler, par conviction personnelle ou choix politique, sur une autre question sociétale, celle de l’ouvert ure du mariage aux couples homosexuels.

Ainsi, la question du «mariage homosexuel ne figure ni dans l’agenda politique du gouvernement, ni du Parti socialiste» a-t-il avancé pour expliquer son refus de voir adopter ces propositions parlementaires.

La direction du PS devrait appeler ses élus à rejeter également les propositions, avançant que ce sujet doit «faire l’objet au préalable d’un large débat au sein de la société portugaise». L’opposition conservatrice abonde, la présidente du Parti social-démocrate (PSD) s’tait déjà prononcée début juillet contre le mariage homosexuel, assumant dans une interview télévisée le fait de «faire de la discrimination parce que les situations ne sont pas égales», le mariage «ayant pour objectif la procréation».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confrence-dbat : La discrimination dans l’accs au logement

France (Aides choquée par la divulgation de la séropositivité d’un chirurgien espagnol)