in

Portugal : le projet de mariage gay défendu par le gouvernement

Conformément à une promesse de campagne, le Premier ministre portugais, José Sócrates (Parti socialiste), a confirmé ce jeudi 5 novembre, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, que son nouveau gouvernement souhaite légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

«Je n’accepte aucune leçon de démocratie, ni les arguments de ceux qui se souviennent des référendums quand ça les arrange. J’ai assumé cette proposition dans mon programme électoral, je l’ai défendue en débat public. J’ai donc une totale légitimité pour la proposer et la faire approuver par ce parlement» a-t-il déclaré. José Sócrates faisait allusion à l’appel de l’épiscopat local quant à la tenue d’un referendum sur le sujet. «De la même façon qu’il y a eu un référendum sur l’interruption volontaire de la grossesse (ndr : en 2007, remporté par les progressistes contre l’avis de l’Eglise), il devrait y en avoir aussi un pour le mariage homosexuel» avait déclaré le porte-parole de la Conférence épiscopale portugaise, Manuel Marujao, estimant que cela permettrait «un débat clarificateur».

Déjà en février, la Conférence épiscopale portugaise avait réaffirmé son opposition à toute tentative «d’assimiler les unions homosexuelles au mariage de familles constituées sur la base d’un amour entre un homme et une femme». Pour le clergé, la famille est fondée sur le mariage entre un homme et une femme et «a le droit de voir reconnue son identité unique et incomparable, sans mélange et sans confusion avec d’autres formes de cohabitation».

Si la coalition de gauche a remporté les dernières élections législatives en septembre, le parti socialiste dont est membre José Sócrates, réélu à la tête du gouvernement, ne dispose que d’une majorité relative. Des voix, au sein même de son parti, se font entendre, défendant également la tenue d’un referendum sur le sujet.

En août dernier, avant les élections, Aníbal Cavaco Silva, le président de centre-droit, s’était opposé à un projet de loi du gouvernement socialiste précédent de José Sócrates visant à octroyer les mêmes droits aux couples unis de fait que ceux mariés.

Si le nouveau gouvernement entend ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe, l’adoption par des couples homosexuels a été exclue des projets gouvernementaux..

VIDEO PLUS

Un reportage venu de Groland sur la promotion du mariage gay

EN SAVOIR PLUS

Nos articles lies au sujet:
Portugal : le président met son veto à un projet de loi égalitaire.
Portugal : l’épiscopat contre les unions homosexuelles.
Portugal : le mariage gay, promesse de campagne socialiste.
Portugal (Le premier ministre socialiste pour le mariage gay mais pas de suite).
Portugal : le gouvernement socialiste opposé au mariage gay.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buzz : Participe au premier flashmob de Grosslip !

Journe contre l’homophobie du 19 novembre 2009