in

Réactions à l’annonce de déclassification du transexualisme de la liste des pathologies mentales

Après une absence remarquée à la Conférence mondiale contre le Sida l’été dernier, pour cause de préférences olympiques chinoises, et une discrétion relative sur les autres sujets LGBT, Roselyne Bachelot aura réussi à se réconcilier, au moins le week-end dernier, avec une partie des militants.

Son annonce, la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie, de la déclassification du transexualisme de la liste des pathologies mentales, a provoqué de nombreuses réactions, entre réjouissance pour les uns, dénonciations politiques et idéologiques pour d’autres, et constat commun que sur le sujet il reste beaucoup à faire.

Pour le comité Idaho, il s’agit d’un «geste historique», d’une «décision remarquable», «La France est ainsi le premier pays du monde à prendre cette décision», 19 ans après que l’OMS supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

«Je tiens à saluer cette décision historique», a commenté Louis-Georges Tin, président du comité ajoutant qu’«Il y a trente ans, Robert Badinter a fait sortir l’homosexualité du code pénal, aujourd’hui, Roselyne Bachelot fait sortir la transidentité de la liste de maladies mentales».

L’Inter-LGBT salue également cette décision rappelant que «Certes symbolique, cette mesure n’en est pas moins très importante pour les personnes concernées». L’Inter-LGBT demande d’ailleurs au ministère de la santé français de faire connaître ce qu’il souhaite faire pour que l’OMS abandonne une classification qui reste stigmatisante sur le plan international. Les associations rappellent toutefois qu’«il reste encore beaucoup à faire pour que les transsexuel-le-s et les transgenres soient pleinement reconnu-e-s comme des citoyen-ne-s de première zone, et non considéré-e-s comme irresponsables par une communauté médicale installée et sûre de ses certitudes».

L’association OUTrans partage en partie cette analyse en reconnaissant le caractère symbolique de cette annonce ministérielle tout en soulignant qu’il ne s’agit que d’une déclassification mais qu’en pratique un suivi psychiatrique perdurera.

Satisfecit également, sans surprise, du côté de GayLib qui «restera particulièrement attentif aux modalités de prise en charge des différents soins médicaux pour les personnes Trans’». A l’opposé de l’échiquier politique, HES (Homosexualités et Socialisme) salue également cette nouvelle tout en estimant qu’«Il est temps, à présent, de passer du symbole aux actes concrets, en luttant contre les violences et les discriminations qui pèsent sur les trans», en adoptant des actions de sensiblisations aux problématiques trans’ et en assouplissant les démarches administrative de modification d’Etat civil. Ce dernier point a été largement commenté également par les Panthères Roses.

Les travailleurSEs du sexe réunit dans le syndicat STRASS, ne se satisfont pas des déclarations de la Ministre de la Santé concernant les trans’ : «ce que nous craignons surtout à la lecture de cette dépêche, c’est que cette déclaration ne soit qu’un effet d’annonce de plus».

Enfin, l’Inter-TRANS souligne que la Haute Autorité de Santé «vient de publier un rapport aux conclusions pour le moins régressives, survolant une possible déclassification sans pour autant en souligner l’urgence». Les militantEs attendent dorénavant, au-delà des symboles, des avancées concrètes concernant leur situation.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’Idaho : Ici
Le communiqué de l’Inter-LGBT: Ici
Le communiqué d’OUTrans : Ici
Le communiqué des Panthères Roses : Ici
Le communiqué de GayLib : Ici
Le communiqué d’HES : Ici
Le communiqué du STRASS : Ici
Le communiqué de l’InterTRANS : Ici

Nos articles liés au sujet :
Déclassification de la transidentité de la liste des pathologies mentales
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
Une étude sur le vécu des jeunes trans’ en France
Le pré-rapport sur les questions trans’ de la Haute Autorité de Santé contesté
La Haute Autorité de Santé saisie de la question du transsexualisme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GayLib – Communiqu relatif la dpsychiatrisation des personnes trans’

ALERTE: 3 Philippins homos et trans en voie d’tre expuls