in

Transsexualisme : les associations reçues au Ministère de la Santé

Les associations Inter-LGBT, Inter Trans’, ORTrans, Outrans et ACTHE ont rencontré le 15 février le cabinet de Roselyne Bachelot, pour évoquer l’ensemble des questions relatives au dossier Trans (HAS, décret, centres de référence etc…).

«D’emblée, les participant-e-s ont salué l’avancée importante contenue dans le décret» du 8 février dernier qui a rendu effective la déclassification du transsexualisme de la liste des affections psychiatriques de longue durée écrivent les associations dans un communiqué.

Annoncée le 16 mai 2009 par la ministre, cette déclassification ne devait nullement entrainer une remise en cause de la prise en charge financière de la transidentité avait alors spécifié le ministère. Toutefois, des incertitudes demeuraient pour les associations qui entendaient être rassurées.

En effet la prise en charge basculée par défaut vers les affections longues durées dites «hors listes» aurait pu avoir des conséquences non négligeables sur la prise en charge du parcours trans. «Notre interlocuteur s’est voulu rassurant en nous garantissant qu’une lettre réseau est partie du ministère» indiquent les associations qui déplorent également que le rapport de la Haute Autorité de Santé sur le transsexualisme ne soit toujours pas publié.

Il restera aussi aux associations à rencontrer à nouveau le ministère de la Justice pour évoquer un autre point non moins important : «en effet, cette avancée que nous saluons ne réforme en rien l’obligation de réassignation sexuelle pour l’obtention du changement d’état civil».

Allègement de la procédure du diagnostic et des procédures, prise en charge des interventions chirurgicales à l’étranger, changement d’état civil automatique dès que la personne en fait la demande, prise en compte des spécificités des personnes Trans’ séropositive, forment toujours quelques unes des revendications associatives.

Le parcours actuel pour unE transsexuelLE en France s’apparente à un parcours du combattant. La procédure actuelle complète dure au moins 5 années.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Pour les Trans’, Roselyne Bachelot a encore du boulot
Déclassification de la transidentité de la liste des pathologies mentales
Réactions à l’annonce de déclassification du transexualisme de la liste des pathologies mentales
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
Une étude sur le vécu des jeunes trans’ en France
Le pré-rapport sur les questions trans’ de la Haute Autorité de Santé contesté
La Haute Autorité de Santé saisie de la question du transsexualisme

VIDEOS PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Ander

Ouganda : manifestations homophobes pour soutenir la criminalisation de l’homosexualité