En Californie, 117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011 avait révélé l’université d’UCLA il y a quelques jours dans une étude. Suite à la décision de la cour suprême locale ouvrant droit aux personnes de même sexe de s’unir, les demandes de célébrations font florès.
Le maire de San Francisco, Gavin Newsom, qui avait été à l’origine des premières unions en 2004, unions qui avaient été annulées judiciairement conduisant à la décision récente de la Cour suprême, a procédé aux premières unions. Del Martin et Phyllis Lyon, 87 et 84 ans, se sont mariées pour la second fois après que leur premier mariage eut été annulé. En couple depuis plus de 50 ans, ces militantes pour l’égalité des droits ont pu enfin échanger leurs voeux. Les mairies californiennes ont été assaillies de demandes de mariage, des officiers d’état civil acceptant de faire des heures supplémentaires pour assurer la surcharge de travail. Autre mariage médiatique, celui annoncé de George Takei, le M. Sulu des Star Trek, 71 ans, et son partenaire depuis 21 ans, Brad Altman, 54 ans.
Si 50 000 mariages homosexuels pourraient avoir lieu dans les trois prochaines années, les candidats à l’élection présidentielle, John Mc Cain et Barack Obama, ont répété leur opposition à de telles célébrations. Si le candidat républicain a rappelé sa conception que le mariage est l’union unique d’un homme et d’une femme, il a pris soin de préciser qu’il était opposé à tout amendement à la constitution fédérale interdisant de telles cérémonies. Le candidat démocrate, quant à lui, a fait la même analyse en se prononçant toutefois favorablement pour l’adoption de partenariats civils octroyant les mêmes droits aux couples homosexuels que ceux hétérosexuels.
George W. Bush, de son côté, a répété que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme seulement et qu’il demeure favorable à un amendement de la constitution fédérale, projet qu’il avait présenté sans succès au congrès.
Ce thème du mariage homosexuel pourrait faire l’objet de polémiques durant la campagne présidentielle. Autre incertitude, celle liée au référendum d’initiative populaire qui sera organisé en Californie le 4 novembre prochain, en marge des élections présidentielles, et pour lequel les électeurs californiens devront se prononcer sur l’adoption ou non d’un amendement à la constitution locale limitant le mariage aux unions hétérosexuelles.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– 117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011
– Californie : la cour suprême ouvre le mariage gay
– USA (Schwarzenegger veut se battre contre l’interdiction du mariage gay)
– Californie : nouveau veto du gouverneur sur le mariage gay
– Veto annoncé d’Arnold Schwarzenegger à la nouvelle proposition de loi sur le mariage gay
– Californie (Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays)
– Pression des gays républicains sur Arnold Schwarzenegger pour légaliser le mariage homosexuel
– Californie (La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour)


