in

Californie (La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour) …

Californie – La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour : Le parlementaire californien ouvertement gay, Mark Leno, va déposer aujourd’hui une proposition de loi reprenant celle pour laquelle le gouverneur républicain, Arnold Schwarzenegger, avait déposé son veto malgré son adoption par le parlement local. La proposition de loi vise à permettre aux couples homosexuels de bénéficier des autorisations pour se marier. Comme la première version, cette proposition de loi protège également la liberté religieuse et réaffirme qu’aucune Eglise ne serait contrainte à procéder à des mariages gays qui seraient contraires à leur croyance. Défenseurs des droits civils comme les syndicats, associations de défenses des minorités ou des femmes soutiennent cette proposition. Cette proposition devrait ensuite être défendue au début de l’année prochaine, pour l’heure le gouverneur Schwarzenegger n’a pas indiqué s’il s’opposerait ou non à cette loi. Lors des dernières élections à mi-mandats américaines, plusieurs états ont rejeté par referendum la possibilité de légiférer pour permettre les unions homosexuelles. La proposition de Georges W. Bush d’amender la constitution fédérale pour généraliser cette interdiction a par contre été repoussée par les deux assemblées, la Chambre des Représentants comme le Sénat.

France – Christine Boutin renonce à la présidentielle et soutient Nicolas Sarkozy : Christine Boutin, présidente du Forum des républicains sociaux (FRS), a annoncé samedi lors du Conseil national de sa formation qu’elle renonçait à se porter candidate à la présidentielle au profit de Nicolas Sarkozy, pour ne pas être «le Chevènement de la droite» et ainsi «tenir compte du risque d’un avril 2002 à l’envers». En 2002, elle avait recueilli 1,19% des voix au premier tour, soit 339112 électeurs. La même a déclaré ne pas «négliger (le) danger» Ségolène Royal, qualifiée de d’«imposture», de «manipulatrice» et de «vieux brisquard de la politique, bien éloigné de l’image de renouvellement qu’elle veut incarner». Elle «combine une image sympathique, virginale, avec une insoutenable légèreté de candidature», a-t-elle ajouté. Concernant le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, auquel son parti est associé, Christine Boutin a avoué chercher la «dimension d’humanité qu’il cache derrière sa fonction ministérielle» estimant qu’il est «le meilleur candidat de la droite républicaine» même si son «projet doit être enrichi». Avec Nicolas Sarkozy, «nous avons des désaccords profonds» comme le nouveau contrat d’union que le président de l’UMP propose aux homosexuels, a-t-elle reconnu. «Il ne m’a rien promis.» admet-elle. Le site du Forum des républicains sociaux : Ici.

G-B : Un archevêque s’élève contre les mesures pour l’égalité de traitement des homosexuels : Lors d’un sermon à la cathédrale St Chad de Birmingham le 27 Novembre dernier, l’archevêque Vincent Nichols a accusé le gouvernement travailliste de Grande-Bretagne de vouloir dénaturer la moralité de la nation, en envisageant de nouvelles mesures destinées à assurer l’égalité de traitement des homosexuels. Pour Nichols, les membres du gouvernement accomplissent « une forte et par moment agressive redéfinition de nos principes moraux ». Il ajoute que « Ceux qui ont été élus pour rénover nos lois ne l’ont pas été pour tenir un rôle de tuteur moral. Ils n’ont par les compétences pour.» Pour finir, l’archevêque a menacé de retirer l’appui de l’Église de Birmingham aux programmes de bienfaisance, à la coopération dans les écoles et aux agences d’adoption, si le projet de loi voit le jour au Parlement, en Avril 2007.

Paris – Inauguration de l’Artère en hommage aux victimes du Sida : Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Jacques Chirac, en présence de Line Renaud et de Pierre Bergé représentants le Sidaction, a inauguré l’Artère, oeuvre réalisée par l’artiste Fabrice Hyper et installée au parc de la Villette. L’ouvre recouvre 1001 m2 est constituée d’un ensemble de carreaux de céramique sur lesquels sont représentés près de 10000 dessins retraçant l’histoire du sida. A cette occasion, le Président de la République a affiché son «engagement déterminé» dans la lutte contre l’épidémie, appelant à «la mobilisation de tous», car «aujourd’hui encore, la moitié des malades découvrent leur séropositivité au moment du diagnostic». «A l’heure où les progrès thérapeutiques peuvent banaliser la perception de cette maladie, à un moment où les associations rencontrent, de ce fait, des difficultés à faire passer leur message, la réalité, c’est que, chaque jour, le sida gagne du terrain», a-t-il poursuivi. A cette occasion également, Jacques Chirac a indiqué que la France deviendrait l’an prochain le deuxième contributeur mondial dans la lutte contre le sida avec 300 millions d’euros prévus au titre du Fonds mondial réaffirmant «la détermination de la France à promouvoir l’accès universel aux traitements». Lors du discours présidentiel, deux militants d’Act Up Paris, dont le co-président Emmanuel Chateau, ont brandi silencieusement, dos au Président, des pancartes «La France compte ses sous. L’Afrique compte ses morts». Le site du Sidaction : www.sidaction.org.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 05

Un spot radio et Tv contre les discriminations homophobes