in

Californie (Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays) …

Californie – Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays : Le Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a indiqué qu’il mettrait de nouveau son veto en cas d’adoption par le parlement de l’Etat d’une loi autorisant les unions entre personnes de même sexe. Pour l’ancien acteur, interrogé par un étudiant «je ne signerais pas (une telle loi) par ce que les californiens ont déjà voté sur cette question». Les associations LGBT sont déçues par cette déclaration mais estiment que le gouverneur serait bien obligé de revoir sa position en cas d’une nouvelle adoption, plus majoritaire encore, d’une telle loi au parlement. Le projet de loi de protection de la liberté religieuse et du mariage civil a été présenté à l’assemblée de Californie en décembre dernier. Il est identique à celui déjà voté par les deux chambres de l’Etat mais pour lequel Arnold Schwarzenegger avait posé son veto. Le projet de loi en débat modifierait le code de la famille pour définir le mariage comme un contrat civil entre deux personnes et réaffirme un droit de conscience pour les religieux qui refuseraient de procéder à la célébration de mariages entre personnes de même sexe. En attendant l’issue parlementaire du projet de loi, la cour suprême de la Californie devrait examiner dans le courant de l’année le pourvoi formé contre une décision d’appel qui confirmait l’interdiction des mariages gays alors qu’en 2004 le Maire de San Francisco, Gavin Newsom, avait permis à 8000 couples homosexuels de se marier avant de se voir interdire de procéder à de telles cérémonies. A l’inverse, en mars 2005, un juge de San Francisco a estimé que la loi niant le mariage entre personnes de même sexe était inconstitutionnelle. Arnold Schwarzenegger et sa femme, Maria Shriver, avaient été reçus par les gays républicains l’an dernier et alterne avec cette déclaration les positions ouvertes et conservatrices pour au final ne pas prendre le risque politique d’une ouverture sur le sujet ou à l’inverse celui de se couper de l’électorat traditionnel républicain.

Tanzanie – Le Mea Culpa de l’Eglise anglicane sur la question homosexuelle : Pour éviter le schisme sur les questions homosexuelles, les anglicans réformateurs se déculottent. Alors que le synode général Anglican se poursuit en Tanzanie (Voir notre article), les tentatives pour éviter le schisme entre progressistes et traditionalistes ont conduit la branche américaine de l’Eglise anglicane, qui a provoqué de fortes tensions en ordonnant un évêque homosexuel, Gene Robinson, «a présenté des sortes d’excuses» et exprimé «des regrets» selon le porte-parole de l’Eglise anglicane, Philip Aspinall. L’émissaire a ajouté «(regretter) l’événement qui s’est passé dans l’Eglise épiscopale d’Amérique». La réunion des 38 églises nationales regroupant 77 millions de fidèles se poursuit jusqu’au milieu de cette semaine. Le schisme au sein de la communion anglicane entre les Eglises progressistes qui reconnaissent les unions homosexuelles comme procèdent à l’ordination de prélats gays ou de femmes et les branches conservatrices, principalement africaines, qui s’opposent à toute évolution sur les question sociétales et sacerdotales, est toujours évoqué. Le site de la Communion anglicane : www.anglicancommunion.org.

Jamaïque – 3 gays attaqués par une foule homophobe : En Jamaïque, trois homosexuels ont été secourus Mercredi dernier, le 14 Février, alors qu’ils tentaient d’échapper à une foule féroce (environ 2000 personnes selon le Jamaica Observer) qui les poursuivait en vociférant des insultes homophobes et en jetant des projectiles. En apparence, la Police avait sauvé les victimes en les rapatriant jusqu’à une de leur voiture, sous les jets de pierre, pour échapper au chaos. Mais l’organisation de lutte pour les droits des LGBT en Jamaïque J-Flag a rétabli la réalité des faits, en indiquant au site Pinknews.co.uk que rien d’héroïque n’avait eu lieu en définitive, et que bien au contraire, avant d’extraire le groupe de ce mauvais pas, les policiers l’avaient roué de coups, ainsi qu’un quatrième homme qui avait tenté de calmer la situation, et était donc en passe de devenir une nouvelle cible pour les agresseurs à l’extérieur. Durant le trajet vers le commissariat les victimes auraient également dû supporter toute une série d’insultes homophobes de la part des policiers. Rappelons qu’en Jamaïque, l’homosexualité est illégale, et punissable d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison, habituellement avec travaux forcés. En 2004 Amnesty International, avait qualifié la communauté gaie et lesbienne de Jamaïque comme sans doute l’une « des communautés les plus marginalisées et les plus persécutées du pays », couramment victime de mauvais traitement et de harcèlement par la police, pouvant aller jusqu’à la torture.

Malte – Une transsexuelle obtient la permission de se marier : Le juge Maltais Justice Camilleri vient de demander au gouvernement qu’il fournisse les papiers nécessaires au mariage d’une femme transsexuelle. Jeudi 15 Février dernier, il a été confirmé que comme celle-ci avait subi une chirurgie de réattribution de genre, son acte de naissance devait être changé en conséquence. Partant ensuite du principe que rien dans les lois du pays, n’empêche quiconque a changé de sexe pour devenir légalement une femme, de se marier à un homme, le juge a immédiatement ordonné que soient publiés les bans de mariage de l’intéressée. Il s’agit du premier cas de ce type, dans un pays fondamentalement conservateur, qui a rejoint l’Union Européenne en 2004, et dont le gouvernement avait tout de même été pris à partie par les associations LGBT en 2000, alors qu’il avait critiqué les dispositions anti-discriminatoires à l’égard des gays. Selon un sondage effectué en décembre 2006, seulement 18 % de la population y est favorable aux unions entre deux personnes de même sexe.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Verts rendent hommage Arnaud Marty-Lavauzelle

Communion anglicane : le schisme évité, pour l’heure