in

Californie : la cour suprême ouvre le mariage gay

Après un premier veto en 2005, Arnold Schwarzenegger avait de nouveau opposé son veto en octobre dernier à la proposition de loi du parlementaire californien ouvertement gay, Mark Leno, malgré son adoption par le parlement local. Plus surprenant, il a en avril dernier déclaré pour la première fois qu’il s’opposerait à une interdiction constitutionnelle du mariage pour les couples de même sexe en Californie. Mais c’est la plus haute juridiction de l’Etat qui aura permis cette ouverture des mariages civils aux couples gays et non la voie législative.

Précaution politique ou engagement personnel du gouverneur de l’Etat le plus peuplé et riche des Etats-Unis, le repositionnement d’Arnold Schwarzenegger semble avoir été prémonitoire face à la décision historique de la cour suprême de l’Etat qui vient de donner raison à plusieurs plaignants, dont la ville de San Francisco, qui contestaient la définition restrictive du mariage par le code civil comme la seule union entre un homme et une femme. Gavin Newsom, le maire de la ville qui en 2004 bravait l’interdiction du mariage gay en célébrant en mairie des unions homosexuelles, s’est félicité de cette décision. «Une grande porte s’est ouverte, ça devait arriver que vous le vouliez ou non, c’est l’avenir et c’est maintenant» a-t-il estimé, les militants LGBT rassemblés devant la cour célébrant la décision également.

Après le Massachusetts, la Californie sera donc le second état américain à permettre des mariages civils entre personne de même sexe, les premières unions étant attendues dans les trente jours suivant la décision.

Un referendum local de 2000 avaient vu les électeurs se prononcer majoritairement contre le mariage gay. Les opposants aux unions civiles homosexuelles ont réclamé l’organsiation d’un nouveau scrutin populaire pour contester cette décision.

Au niveau fédéral, les soutiens à une ouverture du mariage civil sont faibles, même les candidats démocrates à l’investiture pour les prochaines présidentielles s’y opposent se déclarant favorables à un statut de partenariats civils. A l’inverse l’administration Bush et le camp républicain n’ont pas réussi à faire adopter une proposition d’amendement à la constitution fédérale visant à généraliser l’interdiction des mariages gays.

Ce sujet devrait constituer l’un des thèmes de campagne aux présidentielles US.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
USA (Schwarzenegger veut se battre contre l’interdiction du mariage gay)
Californie : nouveau veto du gouverneur sur le mariage gay
Veto annoncé d’Arnold Schwarzenegger à la nouvelle proposition de loi sur le mariage gay
Californie (Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays)
Pression des gays républicains sur Arnold Schwarzenegger pour légaliser le mariage homosexuel
Californie (La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour)

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe mondiale contre l’homophobie : La HALDE installe un groupe de travail avec les associations LGBT

Triste anniversaire : le Sida découvert il y a 25 ans