Alors que la recapitalisation de la chaîne présidée par Pascal Houzelot est pour l’heure inachevée, une nouvelle tentative pour sauver de la liquidation Pink TV serait tentée.
Interrogé au micro d’Europe 1 en mars dernier, le patron de Pink avait fait part de ses difficultés à boucler la recapitalisation de la chaîne sans écarter l’éventualité d’une cessation pure et simple de la diffusion en cas d’échec : «Oui, c’est possible. C’est malheureusement une éventualité qu’il ne faut pas écarter».
Après un lancement précieux et luxueux, c’est bien le manque d’argent qui conduit la chaîne à lancer une ultime tentative de survie mais avec au finale une configuration bien en dessous des prétentions originales. Après un premier plan social en décembre dernier, un second serait en cours pour ramener l’effectif de la chaîne à 4 personnes, la présidence comprise. Toujours au niveau financier, la chaîne tenterait un plan d’abandon partiel des créances détenues à son encontre. Si elle ne parvenait pas à trouver l’accord de ses créanciers, ce sera la cessation de paiement assurée et la liquidation programmée.
Sur le fond, la grille elle-même devrait être considérablement réduite avec une configuration de rentrée bien différente de celle ambitieuse des débuts : deux heures de rediffusion de programmes en clair, de 22 heures à minuit, et des films X, de minuit à cinq heures du matin, le reste de la journée laissant place à la mire. C’est une autre configuration que celle envisagée au printemps où un second canal dédié au X avait été réclamé avec succès au CSA, celui principal devant passer en clair pour augmenter l’audience comme faire venir plus d’annonceurs à partir de la rentrée. Mais cette solution aurait été couteuse en achat de programmes, pourtant le nerf de la guerre pour toute chaîne télé, et n’a pas été mise en place comme pourtant présentée par Pascal Houzelot en mars dernier comme seule solution pour sortir de la crise.
Si la demande communautaire à une échelle nationale d’une chaîne gay n’est toujours pas démontrée ou au contraire même rejetée eu égard aux déboires de Pink, un autre acteur du PAF pourrait venir s’immiscer sur le secteur, un actionnaire même de Pink TV. En effet, selon nos informations, et bien que la chaîne cryptée démente tout projet en ce sens, Canal étudierait la possibilité de lancer sur son bouquet satellite une offre communautaire gay.
En cas de disparition de Pink, ce serait un autre média communautaire, après Illico avec sa version papier, qui disparaitrait du paysage LGBT français.
EN SAVOIR PLUS
Sur le commerce gai en général :
– Illico cesse de paraître : les prémices d’une mutation de la presse gaie
– De la réalité d’une crise des commerces gais
– SNEG : nouveau CA et changement de présidence
Sur Pink TV :
– Pink TV, de l’écran rose à l’écran noir?
– Pink Tv passerait en clair en mars pour sortir de l’ombre
– Pink TV ne devrait finalement pas changer de nom
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à ces articles et poster votre commentaire sur notre blog :


