in

Gay Pride et contre-manifestation annoncées à Jérusalem

Contrairement à l’an dernier où le doute avait plané jusqu’au dernier moment sur la tenue de la Pride au sein de Jérusalem pour finalement la limiter à un rassemblement dans un stade périphérique, cette année la manifestation est autorisée au centre de la ville.

Si les forces de sécurité seront mobilisées en nombre avec 7000 policiers pour assurer la sécurité des manifestantEs, c’est qu’une nouvelle fois les orthodoxes entendent s’opposer à la tenue de ce qu’ils nomment la «parade de la débauche». Prévue le 21 juin prochain, la Pride éveille déjà l’opposition des ultras : une benne à ordures a été incendiée et la circulation perturbée et des manifestations de plus grande ampleur sont prévues.

En effet, les autorités ont également autorisé une contre-manifestation comme cela avait déjà été le cas lors de la dernière marche de Tel Aviv le 8 juin dernier. Les orthodoxes se réuniront dimanche prochain estimant que la Pride est une provocation dans la ville trois fois sainte : «Le Seigneur déteste la débauche» avertissent les affiches. Le grand rabbin, Ovadia Yossef, devrait être présent pour cette «manifestation du million contre la parade de la débauche dans la ville sainte.». L’affiche d’appel à manifestation est sans ambigüité : «Messieurs, dans quelques jours des gens impies et détestables vont tenir une Gay Pride – que l’on devrait plutôt appeler la parade de l’abomination. Ces impies veulent tenir une parade à Jérusalem. Ils n’ont pas honte. Cela ne leur suffit pas de faire un péché, en plus ils en sont fiers. Nous sortons tous protester contre cela. Une telle chose n’aura pas lieu en Israël».

L’ancien premier ministre, Shimon Peres, élu président d’Israël cette semaine, s’est déjà exprimé contre la tenue de la Gay Pride dans la Ville sainte.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Jérusalem : 4000 manifestantEs LGBT rassembléEs sans heurts majeurs
Jérusalem : la Pride dans sa forme traditionnelle annulée
Le Vatican condamne la Pride de Jérusalem
Soutien des associations françaises à la Pride de Jérusalem
La Pride de Jérusalem maintenue
Pride de Jérusalem : L’affaire de toute personne sensible au respect des droits de l’homme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aaron Cobbett

30 juin 2007 – Marche des Fierts