in

Le Vatican condamne la Pride de Jérusalem

Le nonce apostolique en Israël, soit l’ambassadeur du Vatican auprès de l’état hébreu, a adressé hier une lettre ouverte au ministre israélien des Affaires Etrangères exprimant la désapprobation et l’opposition de l’Eglise de Rome quant à la tenue de la Pride à Jérusalem.

Le nouveau nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, rappelle dans sa lettre que «Le Saint-siège a réitéré en de nombreuses occasions le droit à la liberté d’expression, sanctionnée par la déclaration universelle des droits de l’homme, qui est sujette à des limites justes, en particulier quand l’exercice de ce droit offenserait les sentiments religieux des croyants». Le représentant du Vatican ajoute qu’il «est clair que la Gay Pride programmée pour avoir lieu à Jérusalem sera offensante pour une large majorité de juifs, musulmans et chrétiens, étant donné le caractère sacré de la ville de Jérusalem».

L’envoyé du Pape en Israël remémore aux autorités locales une déclaration commune de l’Eglise catholique et du Grand Rabinat d’Israël de 2004 : «Jérusalem a un caractère sacré pour tous les enfants d’Abraham. Nous invitons toutes les autorités compétentes à respecter ce caractère et à empêcher les défilés présomptueux et toutes les actions manifestes qui offensent les susceptibilités des communautés religieuses qui résident à Jérusalem et qui nous sont cher».

Le vatican, dans un communiqué en italien, a également condamné directement la tenue de la Pride jugeant avec «amertume» que se déroule demain à Jérusalem «une des soi-disantes « manifestations de l’orgeuil homosexuel »».

Ainsi, le Saint Siège exprime sa vive «désapprobation pour telle initiative parce qu’elle constitue un grave affront aux sentiments de millions de croyants juifs, musulmans et chrétiens, qui reconnaissent le caractère sacré de la ville de Jérusalem».

Fait rare, des représentants des trois confessions monothéistes s’étaient déjà réunis publiquement pour s’opposer à la tenue de la Pride, le choix du Vatican de communiquer son opposition deux jours avant l’évènement n’est pas de nature à calmer les esprits alors que les incidents violents se multiplient et que la police locale a déclaré hier qu’elle réunirait 9000 hommes pour assurer la sécurité de l’évènement soit la plus grande opération de sécurité civile intérieure de l’histoire israélienne.

Côté LGBT, 5000 manifestants sont attendus alors que 20000 contre-manifestants religieux devraient se réunir à deux kilomètres de la Pride. Les forces de sécurité israélienne redoutent également des actions terroristes palestiniennes après la bavure de Tsahal qui a coûté la vie à 18 civils palestiniens dans la bande de Gaza.

EN SAVOIR PLUS

La lettre du Nonce apostolique en Israël (Anglais) : Ici.

Le communiqué du Vatican (Italien) : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Soutien des associations françaises à la Pride de Jérusalem
La Pride de Jérusalem maintenue
Pride de Jérusalem : L’affaire de toute personne sensible au respect des droits de l’homme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11mes EG d’ELCS le 25 novembre au Snat – les sropositifs : des dlinquants ?

Appel dons