in

Sénégal : arrestation de 24 homos présumés

Le soir du réveillon de Noël, dans la station balnéaire de Saly située au sud de Dakar et où le tourisme, notamment sexuel, prospère, la police locale a procédé à l’interpellation de 24 hommes, dont deux français, accusés d’«activités homosexuelles».

Le groupe d’hommes a été relâché le lendemain mais l’enquête continue dans un pays où l’homosexualité reste pénalisée, où l’islam est religion majoritaire et se radicalise, notamment sur les questions de moeurs, et où l’opinion publique est très largement hostile à l’homosexualité. Les individus arrêtés participaient à une soirée de réveillon et la police, selon l’AFP, a avancé la présence de préservatifs et gel ainsi que des perruques ou des produits de maquillage pour étayer leurs accusations.

Le Sénégal venait récemment d’indiquer, via son ministre des Affaires étrangères, Madické Niang qu’il n’était «pas question de dépénaliser l’homosexualité au Sénégal». Le sort des gays sénégalais avait alerté l’opinion publique internationale alors que plusieurs homosexuels présumés avaient été incarcérés il y a un an.

Le Code Pénal sénégalais réprime la «relation contre-nature avec un individu de même sexe» qui est passible de un à cinq ans de prison ferme et de 100 000 (environ 150 euros) à 1 million de francs CFA (1 500 euros) d’amende. La publication en février 2008 de photographies dans la presse sénégalaise d’une union gay informelle avait conduit à l’arrestation des protagonistes, ensuite relâchés, et à des diatribes homophobes enflammées.

Comme souvent sur le continent africain, l’homosexualité est avancée comme une dérive occidentale, un fait social propre aux blancs, importé et promu, les élites locales étant par ailleurs souvent accusées d’être complice de l’homosexualité si ce n’est d’avoir tiré profit de relations homosexuelles fantasmées pour être aux responsabilités.

[MISE A JOUR 31/12/2009] Les 24 personnes, dont deux Français, ne seront pas poursuivis a indiqué lundi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.«Les deux Français ont été remis en liberté le 27 décembre, comme les autres personnes arrêtées en même temps. Aucune charge n’a été retenue contre nos deux compatriotes», a-t-il avancé au cours d’un point de presse.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
L’Ouganda et le Rwanda appelés à la raison.
Ouganda : peine de mort prévue pour les gays séropositifs.
Sénégal : le nouveau Premier ministre appelle à plus de répressions à l’encontre des homosexuels.
Sénégal : la condamnation de 9 gays présumés infirmée.
Appel associatif au droit d’asile pour les LGBT persécutés.
Condamnation par la France de la pénalisation de l’homosexualité au Burundi.

VIDEO PLUS

Un débat sur France Ô sur l’homosexualité en Afrique (fev. 2008)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libration immdiate de Paata Sabelashvili

Janvier 2010 la librairie Violette and Co