in

L’Ouganda et le Rwanda appelés à la raison

Dans une région du globe qui ne manque ni de tragédies ni de souffrances, deux états africains, parmi d’autres du continent, préoccupent actuellement les instances internationales comme les associations humanistes.

La réforme du code pénal ougandais contesté au parlement européen comme à l’ONU
En première ligne, l’Ouganda qui a adopté une réforme de son code pénal qu’une personne accusée d’homosexualité est passible d’emprisonnement à vie et de la peine capitale si elle est également séropositive. Si la France, les Etats-Unis ou le Canada ont déjà condamné cette décision, le Parlement européen vient d’adopter un e résolution invitant «les autorités ougandaises à rejeter ce projet de loi et à réviser la législation nationale afin de décriminaliser l’homosexualité». Les députés européens ont soulignés dans leur texte que seuls 13 pays africain, sur plus d’une cinquantaine, ne pénalisent pas l’homosexualité et ils craignent que l’adoption de ce projet de loi ougandais ne produise «un effet domino sur d’autres pays d’Afrique où des personnes sont ou pourraient être persécutées en raison de leur orientation sexuelle». L’Union européenne n’est pas la seule organisation internationale à réagir sur le sujet, l’ONU indiquant que Kampala se risquait à des mesures de rétorsion. Ainsi, un projet d’implantation d’un centre onusien de lutte contre le Sida dans le pays pourrait être annulé, «Criminaliser des relations sexuelles consenties n’est pas seulement une question qui regarde les droits de l’Homme, cela va à l’encontre d’une bonne stratégie sur le sida» indiqua Catherine Hankins, conseillère scientifique de l’Onusida.

Du côté de l’exécutif ougandais, un membre du gouvernement a indiqué que le texte incriminé serait de nouveau présenté au Parlement, notamment sur le point de l’application de la peine de mort sans toutefois remettre en cause le principe même d’une pénalisation de l’Homosexualité. A noter que sur ce sujet, la vénérable BBC a provoqué un tollé après avoir sur son site internet interrogé ses internautes sur la question de savoir si «Les homosexuels doivent-ils être exécutés ?».

Un projet de criminalisation de l’homosexualité au Rwanda
Un autre pays africain préoccupe les défenseurs des Droits de l’Homme, en général, et des homosexuels, en particulier. En effet, une réforme du code pénal rwandais prévoit dans un article 217 que «Toute personne qui pratique, encourage ou sensibilise une personne de son sexe à des relations sexuelles ou toute pratique sexuelle sera passible de cinq a dix ans d’emprisonnement, et à une amende allant de 200.000 à un million de francs rwandais». Débattu au Parlement à Kigali, le texte pourrait être effectif d’ici plusieurs semaines. Pas sûr que la France n’intervienne sur le sujet alors que l’on vient juste de rétablir nos relations diplomatiques avec le pays aux Mille collines.

Enfin, concernant un autre pays africain et pour lequel nos relations sont plus étroites du fait de notre histoire coloniale, le Sénégal vient récemment d’indiquer, via son ministre des Affaires étrangères, Madické Niang qu’il n’était «pas question de dépénaliser l’homosexualité au Sénégal» où l’homosexualité est passible de cinq ans d’emprisonnement. Le sort des gays sénégalais avait alerté l’opinion publique internationale alors que plusieurs homosexuels présumés avaient été incarcérés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Ouganda : peine de mort prévue pour les gays séropositifs.
Sénégal : le nouveau Premier ministre appelle à plus de répressions à l’encontre des homosexuels.
Sénégal : la condamnation de 9 gays présumés infirmée.
Appel associatif au droit d’asile pour les LGBT persécutés.
Condamnation par la France de la pénalisation de l’homosexualité au Burundi.

VIDEO PLUS

Un débat sur France Ô sur l’homosexualité en Afrique (fev. 2008)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 ans après  »ABC pour casser », Peter Kitsch revient !!!

Sport : coming-out du plus grand joueur de rugby gallois