in

13ème marche Existrans ce samedi 10 octobre

«Dans un contexte politique de réforme, les associations LGBT s’inquiètent quant à la continuité de la prise en charge et la considération des personnes Trans’ et intersexué.e.s» écrivent les associations organisatrices de l’Existrans. Elles reviennent sur l’annonce faite par Roselyne Bachelot-Narquin le 16 mai 2009 sur la «déclassification de la transsexualité des affections psychiatriques de longue durée». Si les militantEs saluent cette initiative symbolique, elles continuent à revendiquer «la dépsychiatrisation totale et effective de la transidentité à savoir l’absence du recours obligatoire au psychiatre pour démarrer une transition. Néanmoins, cela ne doit pas être synonyme d’un arrêt des remboursements pour les personnes Trans’ et intersexué.e.s».

Sur ce point, Roselyne Bachelot a indiqué récemment que la déclassification n’entrainait nullement une remise en cause de la prise en charge financière de la transidentité.

Mais c’est une disposition du projet de rapport du 3 avril 2009 de la Haute Autorité de Santé qui inquiète encore les militantEs. Il est proposé une structure d’offre de soins avec le «recueil des données en vue de la tenue d’un registre national». «Cette pratique évolue vers une logique de fichage qui nous est intolérable» estiment les associations qui s’inquiètent de la proposition dans ce même projet de rapport d’équipes de référence multidisciplinaires et d’un réseau de soins national. «Nous nous inquiétons fortement de la mise en place d’une telle structure et du pouvoir laissé aux psychiatres dans l’admission des personnes Trans’ et intersexué.e.s dans un protocole de soin qui va à l’encontre de l’article R4127-6 du code de la santé publique qui garantit à chacunE le libre choix du médecin».

Difficultés administratives quant au changement de mention du genre et du prénom avec recours à des expertises qualifiées d’«Humiliantes et traumatisantes» sont tout autant dénoncées comme l’absence d’études épidémiologiques sur cette population ou de campagnes de préventions ciblées.

L’Existrans aura également lieu dans les villes suivantes : Ankara – Barcelone – Berlin – Bilbao – Bogotá – Bruxelles – Buenos Aires – Campinas – Caracas – Mexico – La Corogne – Saint-Sébastien – Vitoria-Gasteiz – Grenade – Las Palmas de Gran Canaria – Lima – Lisbonne – Londres – Madrid – Montréal – Quito – San Francisco – Cali – Santiago du Chili – Santiago de Compostela – Valence – Saragosse

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Existrans : www.existrans.org

Nos articles liés au sujet :
Déclassification de la transidentité de la liste des pathologies mentales
Réactions à l’annonce de déclassification du transexualisme de la liste des pathologies mentales
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
Une étude sur le vécu des jeunes trans’ en France
Le pré-rapport sur les questions trans’ de la Haute Autorité de Santé contesté
La Haute Autorité de Santé saisie de la question du transsexualisme

VIDEOS PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frankie Say Greates, Frankie Goes to Hollywood

Confession d’une garce de la prairie (Spectacle)