in

L’Espagne, fière de ses LGBT

Alors que demain, mardi 4 juillet, l’Espagne fêtera le premier anniversaire de la loi autorisant les mariages entre personne de même sexe, Madrid a connu samedi dernier le plus grand rassemblement LGBT jamais organisé en Europe, éclipsant presque l’europride qui se déroulait à Londres cette année.

Pas moins de 1500000 personnes selon les organisateurs ont participé à la Gay Pride Madrilène. Baptisée localement Journée de la Fierté gay, lesbienne et transsexuelle, la manifestation a marqué la fin d’une semaine d’actions, revendications et célébrations. La société et la législation espagnole sont en pointe en Europe et dans le monde concernant l’intégration de ses minorités sexuelles et de genre après l’adoption du droit au mariage et à l’adoption ainsi qu’une législation ouverte sur la situation des transgenres ibériques.

Personnalités politiques, syndicats, militantEs, représentantEs des partis ou simples manifestantEs ainsi que de nombreux hétérosexuels ont défilé alors que le Parti Popular (PP), désormais dans l’opposition, maintient son recours en inconstitutionnalité formulé contre la loi autorisant les mariages gay.

Le mot d’ordre, Pour la diversité : toutes les familles importent !, et une participation record visent à lutter contre l’homophobie et à intégrer désormais dans l’opinion publique et la conscience collective les droits acquis par la communauté LGBT.

Pour beaucoup, les avancées LGBT comme la simplification de la législation liée au divorce, encre l’Espagne comme un pays au pluralisme politique et moral affirmé, l’ère franco, politiquement révolue depuis l’avènement de la démocratie et de la royauté parlementaire est désormais socialement et moralement résolue par des lois sociétales progressistes et libérales.

Dans le même temps, le ministère espagnol de la Justice tire un premier bilan des unions homosexuelles célébrées depuis l’année dernière : 4500 couples homosexuels se sont mariés en Espagne depuis l’entrée en vigueur le 4 juillet 2005. Parmi ces unions, 80% sont majoritairement ceux de couples gays selon l’association Fédération de Lesbiennes, gays et transsexuels (FELGT) qui relève 3 divorces. Cinquante procédures d’adoption ont été lancées, dont quarante de la part de couples de lesbiennes qui ont eu un bébé par insémination artificielle, selon cette même association qui déplore toutefois les difficultés lors d’adoptions internationales du fait des réticence des pays étrangers à concéder ce droit à des couples homosexuels.

Cette démonstration de force et ce satisfecit de l’opinion publique espagnole interviennent alors que l’Eglise catholique a condamné à plusieurs reprises les législations visant à reconnaître les unions homosexuelles et que le Pape Benoît XVI doit se rendre sur le territoire espagnol, pour sa première visite en terre ibère, dans les prochains jours pour clore les 8 et 9 juillet, à Valence, la Rencontre mondiale des familles.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Nouvelles Vatic-âneries sur le mariage gay
«Famille et procréation humaine», nouvelle diatribe du Vatican
Nouvel assaut papal contre le mariage gay et nouvelles formes de conjugalité
Espagne : réplique de l’Église au mariage gay d’un élu de droite
Mariage gay chez les conservateurs
MariéEs homosexuelLEs et politiques gayfriendly risquent la privation de communion





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LINK XTRA N 273

L’Eglise anglicane au bord du schisme sur l’homosexualité