in

Brèves du 10/04/2006

Espagne – Mariage gay chez les conservateurs : Un élu du Parti Populaire a épousé samedi dernier son compagnon lors d’une cérémonie célébrée par un maire du même parti. Bataillant contre la loi d’avril 2005 permettant aux couples homosexuels de se marier, le Parti Populaire (PP), principal parti de l’opposition, vient de connaître son premier mariage gay. José Araújo, conseiller municipal PP d’Ourense en Galice et en charge de la Culture, a convolé avec son compagnon, Nino Crespo. La cérémonie était dirigée par le maire de la ville, Manuel Cabezas, également membre du parti de droite. Officiellement, il n’y a eu aucune pression du Parti Populaire concernant cette union. La droite, soutenue par l’Eglise, avait bataillé jusqu’au bout concernant le projet de loi du gouvernement socialiste qui a autorisé les mariages homosexuels, persévérant par la suite via un recours devant le tribunal constitutionnel espagnol, toujours en instance, et alors que l’opinion publique espagnole est largement favorable à la loi adoptée et que des personnalités dans les rangs mêmes du PP appelaient à baisser les armes sur le sujet.

France – Concours de nouvelles contre l’homophobie : Pour la deuxième année consécutive, Louis-Georges Tin et le magazine Têtu organisent un concours de nouvelles dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie qui aura lieu le 17 mai prochain. Il s’agit de réaliser une nouvelle (un témoignage ou une fiction) sur le thème de l’homophobie d’un format de 2000 mots (+ ou – 10 %). Vous devez envoyer la nouvelle et vos coordonnées à Bruno Jaeger, coordinateur de la Journée mondiale en France, à l’adresse suivante : bjaeger @ free.fr avec la mention du nom, du prénom, de l’adresse postale et des coordonnées téléphoniques des candidats.. Le 30 avril 2006 au plus tard. La meilleure nouvelle sera publiée dans le magazine Têtu et la remise des prix aura lieu chez Violette and Co le vendredi 19 mai à 19H30. Les résultats seront annoncés dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
(Règlement (Extrait) : Les auteurs acceptent que leurs textes soient publiés sans rémunération et s’engagent à céder gracieusement à la société CPPD, éditrice du magazine Têtu, leurs droits patrimoniaux d’auteur pour publication dans le magazine Têtu, édition papier diffusée sur les aires géographiques habituelles, et aussi sur tous les supports habituels de diffusion de Têtu, notamment le site internet tetu.com, sans limitation de durée et pour tous pays. (.)La décision du jury est souveraine et sans appel.)

Italie – Une transsexuelle en fin de vie attend sa libération anticipée : La situation de Valentina, une transsexuelle atteinte du Sida est devenue critique depuis qu’elle a perdu son compagnon, décédé des suites du VIH et d’hépatites virales. L’état dépressif grave dans lequel elle se trouve, et qui affecte son état de santé, nécessite des soins qu’elle ne peut trouver qu’à l’extérieur de la prison de Rebibbia (Rome), où elle se trouve. Alors que les premières démarches auprès du Bureau des droits des détenus datent du 28 Mars dernier, et qu’il a officiellement été établi que l’état de santé de la jeune femme n’était plus compatible avec le régime carcéral, la décision de suspension de peine attendue, tarde à arriver, provoquant la consternation générale. Emu par cette histoire, le ministre du travail et des politiques sociales Roberto Maroni a exprimé son espoir qu’une décision rapide et humaine, permette à la détenue de recevoir les soins adéquats à l’extérieur de sa cellule. Valentina aurait également fait une demande d’expulsion d’Italie afin de pouvoir mourir chez elle au Brésil.

USA – Un gardien de prison réprimandé pour avoir diffusé Brockeback Mountain : Un gardien de la prison de Norfolk, dans le Massachusetts, a été sanctionné pour avoir diffusé le western gay désormais culte, aux prisonniers de son établissement, deux jours après que le DVD ait été disponible sur le marché. La porte-parole de la maison de correction Dian Wiffin, n’a pas donné de détails sur la teneur de la punition, mais a déclaré que cette décision n’avait pas été prise suivant le sujet du film, mais bien parce que celui-ci contient des scènes de sexe, et que le règlement des prisons interdit la diffusion de tout programme contenant ce genre de scènes. Les fonctionnaires de prison doivent en effet visionner les films à l’avance, pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de scènes de violence, de nudité ou de sexe, susceptibles de provoquer des actes de violence chez les prisonniers. On aura donc compris que même Bambi, n’a pas droit de cité dans l’univers carcéral.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ans : Nonne d’une pipe !

Zero Patience