Interpellé notamment par les associations de malades ou des personnalités comme Jean-Luc Romero, très actif sur ce sujet, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appellé les pays qui restreignent, limitent ou interdisent l’entrée sur leur territoire aux séropositifs à ne plus discriminer les personnes porteurs du VIH.
«J’appelle au changement des lois qui maintiennent la stigmatisation et la discrimination, y compris les restrictions imposées à la mobilité des personnes vivant avec le sida», a-t-il déclaré à l’Assemblée générale.
Cette déclaration intervient après l’envoi d’une lettre signée par 345 ONG ambassades des pays concernés pour les exhorter à lever ces restrictions : «Plus de 70 gouvernements, dont les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, Singapour et une majorité des pays du Proche-Orient, ont été exhortés à lever les restrictions aux déplacements des personnes vivant avec le VIH» indique un communiqué du collectif.
A la fin du mois dernier, le Parlement européen avait formulé la même demande. Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, qui a fait l’un de ses combats la fin de ces restrictions de part le monde s’était félicité de cette résolution. «Ces mesures discriminatoires sont totalement inutiles : inacceptables humainement, humiliante pour les malades, elles sont même dangereuses sur le plan de la santé publique et ont été, à de nombreuses reprises, condamnées notamment par l’ONUSIDA» rappellait-il dans un communiqué.
Le cas des Etats-Unis est régulièrement souligné malgré des engagements non tenus de l’administration Bush d’abolir ces restrictions. Ainsi, 12 autres pays, dont la Chine, pays organisateur des Jeux Olympiques, interdisent toute entrée sur leur territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. Plus largement, ce sont même la moitié des pays membres de l’ONU qui appliquent des mesures discriminatoires aux séjours de plus de trois mois. Parmi ces pays, plusieurs sont membres de l’Union européenne …
EN SAVOIR PLUS
Le site d’ELCS : www.elcs.fr.
Le Guide qui recense les législations de 170 pays à travers le monde, est librement consultable et téléchargeable sur les sites www.aides.org et www.elcs.fr.
Nos articles liés au sujet :
– Le parlement européen pour la liberté de circulation des séropos
– Chine : pour les JO, pas de séropos ni de pédés !
– USA : vers la fin des restrictions d’entrée des séropositifs ?
– France (Un guide de AIDES et ELCS sur les restrictions de circulation des séropositifs dans le monde)
– Vers une levée partielle des restrictions de circulation des séropositifs aux Etats-Unis
– Menace américaine d’interdire à vie tout séjour aux USA pour les séropositifs
– Lettre ouverte à George Bush sur l’interdiction d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis


