Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Vers une levée partielle des restrictions de circulation des séropositifs aux Etats-Unis


L'administration Bush s'incline et annonce que les postulants séropos à un court séjour n'auront plus à demander une autorisation spéciale...



Le combat des associations, notamment françaises, et l'action de Jean-Luc Romero en particulier semblent avoir porté leurs fruits.

Alors que ces derniers dénonçaient depuis plusieurs mois les restrictions à la libre circulation dont sont frappés les séropositifs, discriminations également dénoncées par la présidence de la République, l'administration Bush a annoncé en marge de la Journée mondiale contre le Sida que le locataire de la Maison Blanche demanderait au Secrétaire d'Etat à la Sécurité Intérieure d'initier un projet de loi pour lever l'interdiction d'entrée sur le territoire américain frappant les séropositifs qui viennent effectuer des courts séjours, touristiques ou pour affaires.

Alors que ces derniers devaient disposer d'un visa spécial pour entrer sur le territoire américain, notamment pour assister à des évènements internationaux liés au VIH ou des manifestations LGBT, les séropositifs pourront dorénavant entrer sur le territoire avec un simple visa de droit commun, touristique ou pour affaires, valable 60 jours.

La Maison Blanche n'a effectué cette annonce que dans son communiqué lié à la Journée Modniale contre le Sida, le Président Bush ayant été silencieux lors de son discours opéré vendredi dernier. Cette nouvelle a été confirmée par le coordinateur du programme global américain contre le Sida, Mark Dybul, lors d'une interview au quotidien The San Francisco Chronicle.

Cette interdiction d'entrée, sauf dérogations, date de 1987. L'administration Clinton avait sans succès essayé de levée l'interdiction en 1993 mais n'avait pas eu l'appui de ses parlemnetaires démocrates à ce sujet qui confirmaient la position américaine en vigueur. Les gays républicains de Log Cabin saluent cette décision, «première étape pour en finir des discriminations liées au HIV». Les mêmes en appellent au président Bush pour «prendre d'autres mesures pour que le HIV se soit plus une barrière à la citoyenneté américaine et à la résidence.».

En effet, rien n'indique que serait levée l'obligation d'informer la douane américaine de son statut sérologique lors de toute entrée sur le sol américain et cela ne devrait pas concerner les longs séjours.

Joint par CitéGAY qui lui a annoncé cette nouvelle, Jean-Luc Romero se déclare «ravi» par cette annonce avouant qu'il avait eu l'impression de se «battre contre des moulins à vent» alors même que les menaces faites vendredi dernier par le Consul américain à Paris de ficher les séropositifs qui mentiraient pour entrer sur le territoire avait été effectuées dans l'indifférence générale de la presse généraliste.

Dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d'entrer sur le territoire national même en tant que touristes. Dans d'autres pays comme l'Australie, le Canada, la Chine, un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d'un certain temps. Même au sein de l'Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l'Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de la Maison Blanche (Anglais) : www.whitehouse.gov

Le communiqué des Log Cabin (Anglais) : Ici

Nos articles liés au sujet :
- Menace américaine d'interdire à vie tout séjour aux USA pour les séropositifs
- Lettre ouverte à George Bush sur l'interdiction d'entrée des séropositifs aux Etats-Unis

La liste des pays restreignant l'accès sur leur territoire aux personnes séropositives : Ici.

Le rapport de l'ONUSIDA et de l'IOM sur les restrictions au séjour des personnes séropositives (Format PDF) : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


06/12/2006 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés