in

Chine : pour les JO, pas de séropos ni de pédés !

Alors que la flamme olympique parcourra sous protection policière le pavé parisien ce jour, Elus Locaux Contre le Sida rappelle dans un communiqué que «la Chine a déjà décidé le boycott de 33 millions de personnes dans le monde!».

La Chine fait partie des 13 pays, avec les Etats-Unis et la Russie, à interdire l’entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida ; «ce faisant la Chine considère les 33 millions de personnes séropositives comme des menaces à l’ordre public, pire comme des criminels !» dénonce encore Jean-Luc Romero, président d’ELCS.

Si les séropos ne sont pas les bienvenus en Chine, la communauté homosexuelle locale subirait actuellement une répression des autorités chinoises indique le site d’information bakchich.info. Selon le média en ligne, des rafles se multiplieraient dans les quartiers homosexuels de Pékin ou Shanghai, évoquant un courriel du Docteur Wan Yanhai, militant gay et anti-Sida. Dans son email, Wan Yanhai qui a connu à plusieurs reprises les persécutions des autorités pour ses dénonciations d’un scandale de sang contaminé, évoque les fermetures de boîtes de nuit gay ou de descentes dans des lieux de dragues locaux ou bains publics fréquentés par les homosexuels comme la fermeture de sites internet identitaires.

Egalement la semaine dernière, les autorités chinoises ont condamné le dissident chinois Hu Jia, engagé dans la défense des malades du sida, de l’environnement et de la liberté d’expression, à trois ans et demi de prison, façon également de montrer que le régime ne tiendrait pas compte des protestations internationales sur le Tibet en sanctionnant un bouddhiste converti qui prône la non-violence. Hu Jia vivait déjà en résidence surveillée avec sa jeune épouse et son bébé.

Si la législation de la République populaire de Chine allait dans un sens de dépénalisation de l’homosexualité, l’approche des jeux comme l’accroissement des lieux identitaires ont conduit les autorités à agir de manière autoritaire.

La question des droits de l’Homme en Chine revient sur le devant de la scène par la mise en parallèle de la répression des autorités chinoises au Tibet et l’approche des Jeux Olympiques. La question du droit des homosexuels chinois est tout aussi patente.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’ELCS : www.elcs.fr.

L’article de bakchich.info : Avant les J.O l’ambiance n’est pas très gay.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Procs Colette Chiland vs. Act Up-Paris

Un canadien condamné à 18 ans de prison pour transmission du VIH