in

France (Lettre ouverte à George Bush sur l’interdiction d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis) …

France – Lettre ouverte à George Bush sur l’interdiction d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis : Dans une lettre adressée hier à George W. Bush, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), appelle le président à s’engager contre les discriminations frappant les personnes séropositives dans son pays. Dans un communiqué, l’élu régional et membre du Conseil National du Sida rappelle que «Si la moitié des Etats membres de l’ONU ont des interdictions pour des séjours au-delà de 3 mois, les Etats-Unis font eux partie des 11 pays au monde à interdire l’accès à leur territoire aux personnes touchées par le VIH/Sida». Estimant cette situation «insupportable», Jean-Luc demande instamment à George W. Bush de lever «toutes les restrictions de circulation qui frappent injustement les personnes séropositives» qui «traitent les malades comme des délinquants». Il qualifie cette politique d’«humiliante, inefficace et dangereuse» et appelle le président des Etats-Unis à lutter «contre la maladie et non contre les malades». Jacques Chirac, Jean-Louis Debré, Jean-Paul Huchon etc se sont déjà prononcé en faveur de la levée de cette interdiction lors des 11èmes Etats Généraux d’Elus Locaux Contre le Sida qui se sont déroulés le samedi 25 novembre au Sénat. Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, a également pris position sur ce problème et annoncé des mesures concrètes. Le 30 novembre prochain, lors du conseil européen des ministres de la santé, il compte demander une prise de position commune sur la question des restrictions à la liberté de circulation des séropositifs. En outre avec le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères, il va saisir les responsables de l’ONU et l’ONUSIDA afin que les réunions sur la thématique du sida aient lieu au siège de l’ONUSIDA à Genève et non plus à New-York. Le communiqué complet de Jean-Luc Romero : Ici.

Chine – Un film lesbien remporte un Oscar chinois : La 43ème cérémonie des Chevaux d’Or, organisée afin de récompenser les films, réalisateurs, compositeurs et auteurs asiatiques, s’est déroulée le week-end dernier à Taïwan. L’actrice Nikki Shie, de Hong Kong, y a créé la surprise en recevant une récompense pour le film « Réflexions », relatant l’histoire passionnelle d’un couple lesbien, qui tourne au drame. L’événement est à souligner, si on se souvient que cette année la Chine avait interdit la projection en salles de Brockeback Mountain, à cause de scènes jugées sensibles. L’amour entre deux filles serait-il donc plus acceptable que les relations entre deux hommes au pays du Soleil Levant ? Alors que Hong Kong avait décriminalisé l’homosexualité en 1991 et vient d’abaisser l’âge du consentement de 21 ans à 16 ans, il est en tout cas indéniable que Taïwan, adopte généralement une position plus ouverte, comparés à ses villes asiatiques voisines, à l’égard de la communauté homosexuelle, soutenant même les contrats d’union civile pour les couples de même sexe.

Brésil – Un couple gay autorisé à adopter : Après une bataille juridique de près d’un an, un couple gay de Sao Polo, Vasco Pedro de Gama et Junior de Carvalho, ensemble depuis 14 ans, vient enfin d’obtenir l’autorisation d’un juge brésilien d’adopter une petite fille de cinq ans. Pour tout dire l’un des hommes était déjà le père adoptif de l’enfant, mais la nouveauté réside surtout dans le fait que c’est la première fois qu’une telle permission est accordé dans le cadre d’une adoption conjointe en tant que couple masculin.Pour les militants LGBT, il s’agit d’un progrès susceptible de faciliter l’adoption à d’autres couples homosexuels brésiliens, mais selon des analystes juridiques interrogés par la BBC il est assez peu probable de voir la même chose en dehors des limites de Sao Polo. Au Brésil, l’homosexualité n’est plus un délit depuis 1823, sauf dans les forces armées.

France – La HALDE s’affiche : La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), présidée par Louis Schweitzer, a lancé une campagne publicitaire plurimédia a dessein de se faire connaître auprès de tous. La mission générale de l’autorité indépendante est de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, fournir toute l’information nécessaire, accompagner les victimes, identifier et promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Active sur le terrain des discriminations liées à l’age, aux origines ethniques, à l’état de santé, à l’handicap, au genre, elle l’est également sur celui de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Cette campagne d’information, menée en partenariat avec le CIDEM (association Civisme et Démocratie) doit aider à faire connaître la HALDE, ses missions et comment la saisir en cas de discrimination. La campagne vise également à promouvoir un numéro de téléphone permettant à toute personne victime de discrimination de contacter la HALDE : 08 1000 5000. Plus d’infos sur le site de la HALDE : www.halde.fr.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rufus Wainwright à l’Olympia : plus diva que la plus grande des divas

Permanence touristique Paris Gai Village au CGL Paris