in

Le parlement européen pour la liberté de circulation des séropos

La Maison Blanche avait déjà en décembre 2006 indiqué qu’elle mettrait fin à l’interdiction d’entrée sur le territoire américain des personnes séropositives. Il n’en fut rien. En mars dernier, le Sénat américain, à l’initiative du sénateur démocrate John Kerry et de son homologue républicain Gordon Smith, a commencé à examiner, sans autres effets pour l’heure, la proposition visant à supprimer l’interdiction d’entrée sur le sol des Etats-Unis pour les séropositifs.

Dans le cadre de l’examen d’un texte sur les conditions d’exemption de visas pour les Etats-Unis, les parlementaires européens viennent de réclamer la suppression de cette interdiction.

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, qui a fait l’un de ses combats la fin de ces restrictions de part le monde s’est félicité de cette résolution. «Ces mesures discriminatoires sont totalement inutiles : inacceptables humainement, humiliante pour les malades, elles sont même dangereuses sur le plan de la santé publique et ont été, à de nombreuses reprises, condamnées notamment par l’ONUSIDA»<.I> rappelle-t-il dans un communiqué.

La demande des parlementaires européens pourra trouver une concrétisation lors du sommet Etats-Unis / Union européenne organisé le 12 juin prochain. Le président d’ELCS appelle à cette fin le gouvernement français à porter «avec force et détermination cette revendication» lors de ce sommet.

Le cas des Etats-Unis n’est pas isolé. Ainsi, 12 autres pays, dont la Chine, pays organisateur des Jeux Olympiques, interdisent toute entrée sur leur territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. Plus largement, ce sont même la moitié des pays membres de l’ONU qui appliquent des mesures discriminatoires aux séjours de plus de trois mois. Parmi ces pays, plusieurs sont membres de l’Union européenne …

EN SAVOIR PLUS

Le site d’ELCS : www.elcs.fr.

Le Guide qui recense les législations de 170 pays à travers le monde, est librement consultable et téléchargeable sur les sites www.aides.org et www.elcs.fr.

Nos articles liés au sujet :
Chine : pour les JO, pas de séropos ni de pédés !
USA : vers la fin des restrictions d’entrée des séropositifs ?
France (Un guide de AIDES et ELCS sur les restrictions de circulation des séropositifs dans le monde)
Vers une levée partielle des restrictions de circulation des séropositifs aux Etats-Unis
Menace américaine d’interdire à vie tout séjour aux USA pour les séropositifs
Lettre ouverte à George Bush sur l’interdiction d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2X #68

La LFP contre l’Homophobie dans le Football