in

Un couple gay marié au Malawi arrêté

Deux malawites, Tiwonge Chimbalanga et Steven Monjeza, ont été arrêtés et inculpés pour outrage à la pudeur après s’être uni de manière symbolique et en public dans un pays et sur un continent où l’homosexualité est très majoritairement réprimée.

«Nous les avons arrêtés parce qu’ils ont commis une infraction; l’homosexualité au Malawi est illégale» a déclaré le porte-parole de la police de cette ancienne colonie britannique à la BBC. Les deux hommes, qui se sont rencontrés il y a neuf mois dans une Eglise et vivaient ensemble depuis cinq, risquent 14 années de prison et demeurent détenus séparément pour l’heure.

Situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, le Malawi compte 13 millions d’habitants, essentiellement des ruraux agriculteurs. L’espérance de vie est de 46 ans pour les hommes et de 47 ans pour les femmes. Actuellement, le Sida est la principale cause de mortalité dans le pays, le taux de prévalence du VIH est de 14% et plus de 20% des homosexuels seraient porteurs du virus. Les politiques répressives contre les homosexuels sont dénoncées par les associations et organisations internationales et qualifiées de contre-productives en matière de lutte contre le VIH.

Le Malawi avait connu une médiatisation mondiale avec la chanteuse Madona qui a adopté deux enfants dans ce pays. Cette arrestation intervient après une série d’annonces sur le continent africain stigmatisant les gays locaux.

VIDEO PLUS

Un post vidéo de Stephen Lewis sur ce sujet. Stephen Lewis est un homme politique canadien et diplomate. Il a été l’envoyé spécial de l’ONUSIDA en Afrique et a créé une fondation pour lutter contre le VIH sur ce même continent. (Anglais)

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Sénégal : arrestation de 24 homos présumés.
L’Ouganda et le Rwanda appelés à la raison.
Ouganda : peine de mort prévue pour les gays séropositifs.
Sénégal : le nouveau Premier ministre appelle à plus de répressions à l’encontre des homosexuels.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIHsages les 29, 30 dcembre et 2 janvier 2010

New PA N 35