Alors que son ministère a renforcé sa campagne de lutte contre l’Homophobie auprès du public étudiant, Valérie Pécresse a reçu ce jour les associations LGBT pour faire le point sur ce dossier.
A cette occasion, la ministre a indiqué qu’elle allait écrire aux présidents des universités et écoles du supérieur pour leur rappeler le caractère institutionnel de cette campagne alors que des arrachages d’affiches auraient été constatés par les associations.
«Il n’y a pas de chiffres et pas d’enquêtes spécifiques sur cette question» a indiqué la ministre «Mais une des statistiques, c’est le fort suicide des homosexuels dû à la difficulté d’assumer le rejet social de l’homosexualité». Sur ce point, l’association Le Refuge a déploré que le taux de suicide des jeunes âgés de 18 à 25ans est de 7 à 13 fois plus élevé chez les jeunes homosexuelLEs.
Pour l’Inter-LGBT, «cette campagne ne doit pas rester uniquement un acte de communication et sera une réussite à partir du moment où elle permettra de déboucher sur des actes concrets». Ainsi, l’Inter-LGBT a proposé au ministère de pouvoir travailler sur une meilleure formation et information des personnels, de développer les lieux d’écoute et de faire évoluer les règlements intérieurs des établissements afin qu’ils condamnent l’ensemble des discriminations.
Toutefois, la question d’une campagne de même envergure dans les collèges et lycées reste sur la table, l’Education Nationale ne franchissant pas le Rubicon.
VIDEO PLUS
Un reportage de l’émission Cas d’école sur la chaine Gulli sur le sujet de l’homosexualité à l’Ecole
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– La lutte contre l’homophobie dans les universités s’affiche en couleurs
– La lutte contre l’Homophobie s’affiche dans les facs
– L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
– Nouvelles paroles ministérielles sur la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire
– L’Education nationale rappelée à ses devoirs
– Résultats d’une étude sur les LGBphobies en milieu scolaire
– Jeune et homo sous le regard des autres
– La HALDE appelle à intensifier la lutte contre l’homophobie à l’école
– La Halde déplore l’impasse faite sur l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires



