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La lutte contre l’homophobie dans les universités s’affiche en couleurs

La première vague de la campagne de lutte contre les LGBTphobies au sein de l’enseignement supérieur avait été jugée par beaucoup comme timide. Toutefois, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche récidive en complétant la campagne de deux nouvelles affiches ayant un côté «minorité visible» pour lutter contre les préjugés touchant une minorité invisible, celle de la communauté homosexuelle.

S’engageant il y a plus d’un an auprès des associations, Valérie Pécresse diffuse ainsi dans les universités, mais aussi auprès des médias estampillés  »Djeunes » ces affiches créées en concertation avec l’Inter-LGBT et GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP.

A l’instar des deux premières qui représentaient un garçon gay, une fille lesbienne, ces nouveaux visuels purement masculins ont le même slogan, bien timide et qui tourne autour «de l’idée classique que l’homophobie ce n’est pas bien» comme le soulignait Philippe Castel, porte-parole de l’Inter-LGBT, lors de la conférence de presse de présentation de la Marches des Fiertés 2009. Les associations auraient préféré un slogan comme «L’Hétérosexualité, ce n’est pas normal. C’est simplement majoritaire !» mais le ministère n’a pas franchi le pas.

Avant l’été, 40 000 affiches avaient été diffusées au total. La deuxième phase de cette campagne voit ses espaces de diffusion s’élargir afin de toucher les jeunes non seulement dans les établissements et lieux d’accueil, mais aussi dans leurs lieux de vie et via leurs média, moyens de communication et d’échanges privilégiés : commerces de proximité des villes de plus de 100 000 habitants, sites et réseaux sociaux ou de radios musicales comme Fun ou Skyrock.

Un affichage, non pas spécifique à la lutte contre l’Homophobie mais de présentation du dispositif d’écoute de la Ligne Azur est toujours en cours dans les lycées, les associations maintenant leur souhait que cet affichage ait également lieu dans les collèges.

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