A l’initiative de Christophe Lopez, élu dans le 6/8e arr. et à la Communauté urbaine de Marseille sur la liste de Jean-Noël Guérini, le «Collectif PACS Marseille, célébration en Mairie» a souhaité fédérer les citoyennes et citoyens de la Ville afin de convaincre l’ensemble des élus marseillais de célébrer les signatures de Pacs dans toutes les mairies de secteur.
Ce lundi 18 mai 2009 les quatre maires socialistes de la ville, Patrick Mennucci maire des 1/7, Samia Ghali maire des 15/16, Lisette Narducci maire des 2/3 et Garo Hovsepian, maire des 13/14 se sont réunis.
«L’objectif était de fédérer l’ensemble des Maires socialistes afin de les convaincre de mettre au vote de leurs conseils d’arrondissements la célébration de signatures des PACS dans leurs mairies respectives» explique Chirstophe Lopez. «En effet, si aujourd’hui, le PACS semble répondre aux attentes de bien des couples en matière de fiscalité, de succession ou d’union, il n’en demeure pas moins réduit à un acte administratif banal qui s’effectue dans la confidentialité du bureau du greffier» avance encore ce patron d’établissements gais qui fut vice-président du SNEG et demeure administrateur du syndicat.
Si le vote des conseils d’arrondissement concernés semble acquis, les signataires de Pacs demeurant dans ces arrondissements pourront désormais bénéficier du même cérémonial que pour les mariages en présence de leurs ami(es) et familles, de l’élu ceint de l’écharpe tricolore, d’un huissier en tenue, et d’un agent municipal introduisant la cérémonie.
«La célébration de la signature de Pacs en Mairie de secteur sera alors un symbole fort de la volonté de changement et de désir de modernité sociale» indique encore Christophe Lopez dans son communiqué. Il rappelle également que pour 2008 ce sont plus de 1 550 couples qui se sont pacsés à Marseille pour 3 098 mariages.
Les célébrations de Pacs dans les mairies ont déjà lieu dans plusieurs grandes villes françaises comme Paris, Toulouse ou encore Nice, le succès du Pacs, très largement hétérosexuel, n’étant pas étranger non plus à cette ouverture au-delà des symboliques de reconnaissance des couples homosexuels.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– La France passe le cap du millionième pacsé
– Le médiateur de la République met les pieds dans le Pacs
– Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs
– France : natalité et Pacs à la fête
– Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
– Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
– Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs
– Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?


