in

La Pride de Jérusalem maintenue

L’an dernier, en raison des violences, menaces et manifestations de rejets précédant la Pride de Jérusalem, la manifestation s’était limitée à un rassemblement statique dans un stade de la ville et sous la protection des forces de polices. Contrairement à Tel Aviv, la libérale, Jérusalem, la religieuse, concentre tous les éléments propres à rendre difficile le droit de réunion et de manifestation pour les LGBT : nationalisme, extrémisme, oppositions religieuses.

«La Ville sainte est à tous» scandaient l’an dernier les militantEs. Les mêmes cette année ont de nouveau vu l’opposition de la municipalité de Jérusalem dirigée par Ouri Lupolianski, ultra-orthodoxe. Yaïr Maayan, Secrétaire général de la Mairie de Jérusalem, avait adressé une lettre à la Cour Suprême, au nom du maire, pour affirmer que «la Gay Pride heurte la majorité des habitants de Jérusalem, ainsi que le caractère sacré de la Ville de Jérusalem». Une autre requête avait été adressée sans succès au Premier ministre par des partis religieux à la Knesset et des Grands Rabbins d’Israël, Rav Yona Metzger et Rav Shlomo Amar. Dans leur lettre, ils demandaient à Ehoud Olmert «d’exiger de la Police qu’elle éloigne la marche du centre ville, l’interdiction de la connotation sexuelle de la parade, l’interdiction de participer pour tout mineur, et de manière générale, d’empêcher ses organisateurs d’agir comme bon leur semble».

Contrairement à l’édition passée où les autorités orthodoxes avaient dans une large partie réagit à la manifestation, elles ont décidé cette année d’être plus discrètes, pour «lui donner le moins possible de publicité». En prélude à la manifestation, la principale association LGBT locale, Open House (La maison Ouverte), a également décidé de ne pas jouer la surenchère avec les nationalistes et extrémistes en écartant du parcours les principales zones religieuses de la ville.

En 2007, les dignitaires et représentant des trois religions monothéistes avaient appelé à s’opposer à la tenue de la Pride, le Vatican communiquant officiellement sa désapprobation.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Jérusalem : 4000 manifestantEs LGBT rassembléEs sans heurts majeurs
Jérusalem : la Pride dans sa forme traditionnelle annulée
Le Vatican condamne la Pride de Jérusalem
Soutien des associations françaises à la Pride de Jérusalem
La Pride de Jérusalem maintenue
Pride de Jérusalem : L’affaire de toute personne sensible au respect des droits de l’homme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amy Winehouse atteinte d’une maladie respiratoire grave

Cindy Sander à l’honneur à l’occasion de la Pride parisienne