L’attaque aura été mesurée et les propos contenus. Alors que le Vatican s’oppose vivement au gouvernement socialiste de José luis Rodriguez Zappatero qui a ouvert le mariage aux personnes de même sexe, le droit à l’adoption pour les couples homosexuels et qui a supprimé de l’enseignement public le catéchisme, le Pape Benoît XVI en visite en Espagne a joué les diplomates avec des propos pondérés.
Pour autant, le Pape a souligné dimanche que le mariage entre un homme et une femme s’inscrivait dans un «projet d’amour de Dieu», louant également lors de ce voyage en marge des Journée mondiales des Familles, une conception stricte du dogme : «La famille fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme constitue le milieu dans lequel l’homme peut naître dans la dignité».
Entre 1 million et 1,5 millions de fidèles ont assisté aux cérémonies alors que dans l’avion qui le conduisait de Rome à Valence, le pape rappelait aux journalistes présents que «Selon la nature humaine, ce sont l’homme et la femme qui sont faits l’un pour l’autre et pour donner un avenir à l’humanité» estimant qu’«Il y a certaines choses que l’Eglise ne peut pas accepter» encrant ce déplacement sur le thème majeur de la défense de la conception traditionnelle du mariage.
Contrairement au roi Juan Carlos et la reine Sofia et leur famille, la messe dominicale a été boudée par le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, dont l’implication s’est limitée au strict protocole et à un entretien d’un quart d’heure avec Benoît XVI samedi après-midi. La droite espagnole, proche de l’Eglise, a fustigé l’absence du Premier ministre à cette messe, alors que les opposants aux interventions vaticanes dans la politique intérieure espagnole placardaient des «Nous ne t’attendons pas !» aux fenêtres, des manifestants portant des pancartes sur lesquelles étaient indiqué que Benoît XVI n’était pas le bienvenu.
Le pape, qui voit dans les unions homosexuelles l’expression d’une «liberté anarchique» n’aurait pas abordé le sujet lors de son tête à tête avec Zapatero et a regagné Rome dimanche en début d’après midi..
La prochaine conférence des familles aurait lieu à Mexico en 2009.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Nouvelles Vatic-âneries sur le mariage gay
– L’Espagne, fière de ses LGBT
– «Famille et procréation humaine», nouvelle diatribe du Vatican
– Nouvel assaut papal contre le mariage gay et nouvelles formes de conjugalité
– Espagne : réplique de l’Église au mariage gay d’un élu de droite
– MariéEs homosexuelLEs et politiques gayfriendly risquent la privation de communion


