in

Washington pourrait bien célébrer des mariages gays

Mardi soir, le conseil municipal de la capitale fédérale américaine, Washington DC, a adopté par 11 voix contre 2, un projet de loi visant à permettre aux couples de même sexe de se marier civilement. Si le texte devra encore être approuvé par le Congrès américain du fait du particularisme administratif du District de Columbia, la bataille s’annonce rude face aux oppositions conservatrices et aux menace de l’Eglise catholique, très puissante localement.

Voulue par le maire démocrate de la ville, Adrian Fenty, le projet de loi a été défendu par le conseiller gay David Catania pour qui «Je sais que nous sommes du bon côté de l’Histoire, et que nous gagnerons. Mais même alors, il nous faudra rester vigilant pour pouvoir conserver nos droits». L’Eglise catholique qui compte 580.000 fidèle au sein de l’agglomération de 6.5 millions d’habitants, a déjà prévenu qu’elle engagerait une bataille sans relâche contre le texte et menace de mettre fin aux programmes sociaux auxquelles elle participe. L’Eglise réclame un droit de s’opposer à participer à ces unions et de fournir des services aux couples de même sexe.

Cette décision après le rejet par le Sénat de l’Etat de New-York d’un projet de loi allant dans le même sens et elle intervient alors que Maine, comme en Californie il y a plus d’un an, a rendu sans effets le mois dernier, par referendum, une loi adoptée par le parlement local autorisant les mariages entre personnes de même sexe. Cette décision intervient aussi alors que l’Etat voisin du New Jersey doit se prononcer sur un texte de même nature.

Actuellement, et en dehors de la parenthèse californienne, cinq Etats autorisent les mariages entre personnes de même sexe : Vermont, Iowa, Massachusetts, Connecticut et New Hampshire. Concernant Washington, si le Congrès ne s’oppose pas au projet, la loi pourrait être effective au printemps.

VIDEO PLUS

Une vidéo du Washington Post sur cette adoption (Anglais)

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Nouveau refus des mariages gays par le Sénat de l’Etat de New York
USA : les mariages gays bannis du Maine, incertains à New-York
USA : les mariages homosexuels dans l’Etat de New York en voie d’adoption
USA : le Maine, 5ème Etat à autoriser le mariage gay
USA : entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages homosexuels dans le Vermont
Californie : les mariages gays, c’est fini !
Californie : décision attendue concernant les mariages gays
Californie : le mariage gay repasse par la case cour suprême
USA : l’Etat de New York se penche sur la question des mariages gays
Iowa : l’interdiction du mariage gay inconstitutionnelle pour la Cour suprême locale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : se PrEParer à un essai français ? (Partie 1)

Review d’opéra : Alvarez enflamme la Bastille