in

USA : les mariages gays bannis du Maine, incertains à New-York

Adoptée en mai dernier par le parlement local, la loi autorisant les mariages entre personnes de même sexe dans l’Etat du Maine ne sera jamais mise en application à cause de l’adoption, mardi 3 novembre, d’un référendum d’initiative populaire visant à l’empêcher.

Le petit Etat du nord-est américain aurait pu devenir le sixième état à voir célébrer des mariages civils entre personnes de même sexe. Mais les électeurs ont à 52,8% approuvé la Proposition 1 soutenue et initiée par les groupes religieux et conservateurs comme l’avaient faits les électeurs californiens, également par referendum il y a un an. Si les opposants au mariage gay se sont réjouits de ce vote, des militants pro-LGBT ont accusé le président Obama de ne pas s’être positionné sur le sujet et de ne pas avoir appelé à rejeter cette proposition.

La question de l’ouverture du mariage gay agite un autre Etat américain actuellement, celui de New-York. Alors que le gouverneur David Paterson avait indiqué à la fin du moi dernier qu’il présenterait au Sénat local le projet de loi déjà adopté par la chambre des représentants, rien n’est plus sûr. En effet, le chef de la majorité au Sénat, John Sampson, a fait ses comptes et il manquerait des voix au sein du groupe démocrate. Sur 32 sénateurs démocrates, seuls 25 ou 26 l’ont assuré de voter le projet alors qu’il faut qu’il fasse le plein des voix pour qu’il soit adopté. En 2007, le Sénat déjà avait rejeté par 85 voix contre 61 un projet de loi semblable.

Seule récente consolation pour les militants LGBT aux Etats-Unis, l’adoption dans l’Etat de Washington d’une disposition permettant aux couples gays d’avoir certains droits, comme obtenir un jour de congé en cas de maladie de son conjoint.

Actuellement, et en dehors de la parenthèse californienne, 5 Etats autorisent les mariages entre personnes de même sexe : Vermont, Iowa, Massachusetts, Connecticut et New Hampshire.

VIDEO PLUS

Un débat sur CNN sur le vote dans le Maine animé par le sexy Anderson Cooper (Anglais)

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
USA : les mariages homosexuels dans l’Etat de New York en voie d’adoption
USA : le Maine, 5ème Etat à autoriser le mariage gay
USA : entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages homosexuels dans le Vermont
Californie : les mariages gays, c’est fini !
Californie : décision attendue concernant les mariages gays
Californie : le mariage gay repasse par la case cour suprême
USA : l’Etat de New York se penche sur la question des mariages gays
Iowa : l’interdiction du mariage gay inconstitutionnelle pour la Cour suprême locale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : le cri d’alarme des associations

Exposition : Les boîtes lumineuses de Cuneo