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Review d’opéra : Alvarez enflamme la Bastille

Créé à la Scala de Milan le 28 mars 1896, Andrea Chenier, d’Umberto Giordano, est l’une des oeuvres les plus importantes du mouvement vériste italien.Le livret de Luigi Illica relate l’histoire du poète André Chénier (1762-1794), qui participa à la Révolution et fut guillotiné le 25 juillet 1794 pour en avoir condamné les excès. Un thème peu commun dans l’optique vériste, qui privilégie souvent des héros modestes, mais un sujet en fait assez conforme à l’esprit de la bourgeoisie dominante de le fin du 19ème siècle, qui occupait aussi bien les organes du pouvoir économique que les loges des théâtres.

Le spectacle qui fait en ce moment son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris nous ramène à quelques évidences qu’il n’est pas forcément inutile de rappeler : un grand spectacle d’opéra, c’est une belle partition servie par de grands chanteurs. Le reste, au fond, n’est qu’intendance.

Le rôle-titre, d’une grande exigeance vocale et dramatique, réclame en effet un interprète de premier plan. Et les ténors capables d’en venir à bout se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. En l’offrant à Marcelo Alvarez, Nicolas Joël a fait vraiment très fort. Acclamé par un public conquis, qui l’a ovationné à la fin de chacun de ses grands airs, Alvarez a véritablement enflammé les planches de Bastille, déployant le meilleur de son art : voix chaude, puissante et colorée, nuance des phrasés, expressivité juste et intelligence du texte, tout était parfaitement en place, sans excès mais avec un brio qui range le ténor argentin au rang des plus grands interprètes du rôle.

De cette belle soirée, on retiendra aussi la divine performance d’une belle inconnue, la soprano Micaela Carosi, superbe Madeleine de Coigny, qui fît de son air fameux du troisième acte (« la mamma morta ») un moment inoubliable de pure émotion, un moment où le temps suspendu nous prend dans ses ailes pour nous emporter vers des lieux inaccessibles. Là encore, du très grand art.

La mise en scène de Giancarlo Del Monaco est peut être conventionnelle mais le spectacle a grande allure : les décors de Carlo Centolavigna sont absolument somptueux de même que les costumes, perruques et maquillages.

Andrea Chenier est encore à l’affiche les 9, 12, 15, 18, 21 et 24 décembre à 19 h 30 à Bastille.

JEF pour CitéGAY ( http://jefopera.blogspot.com/ )



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