in

Illico : la réponse du magazine à la lettre du ministère de l’Intérieur

Sur son site Internet, le magazine Illico fait état de la réponse de son conseil, Me Jean-Jacques Téani, adressée au ministère de l’Intérieur lundi dernier suite au courrier menaçant d’interdiction la publication.

L’avocat d’Illico souligne tout d’abord que la lettre «motivée par un avis de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance intervient alors que la revue Illico est publiée, peu ou prou dans la même forme, en tous cas avec les mêmes annonceurs et le même genre d’encarts publicitaires depuis plus de vingt ans ; il est donc difficile, voire impossible, de répondre de façon précise à ce courrier exprimant « un grief global » selon lequel le contenu de la revue, textes et photographies, relève de la pornographie et serait par là même un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir».

Face à l’absence d’éléments précis imputés au passif de la publication, l’avocat réclame que le ministère précise les griefs fait à l’encontre de sa cliente et souligne que «Concernant l’éventualité de l’acquisition de cette revue par les mineurs, point central de ce contentieux il est possible de préciser d’ores et déjà, d’une part que la distribution de la revue Illico s’effectue, uniquement et strictement, dans le réseau des bars, discothèques, saunas, sex-clubs dont d’évidence l’accès est précisément interdit aux mineurs». Le même continue en expliquant que les mineurs auraient difficilement accès à la revue compte tenu du circuit commercial du magazine.

Cette réponse a été adressée au sous-directeur des libertés publiques auteur du premier courrier ainsi qu’une copie au directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur qui avait répondu à Illico face aux remous provoqués par cette affaire et aux accusations de censure politique motivée par l’opposition du magazine à l’élection de Nicolas Sarkozy.

Le jeudi 3 mai dernier, le quotidien gratuit 20 minutes se faisait l’écho de cette affaire et précisait, après contact du Ministère de l’Intérieur, que ce dernier devrait en «(rester) probablement là» concernant la menace d’interdiction qui avait été notifiée au gratuit gay.

De manière quasi unanime, organisations LGBT, médias communautaires et personnalités avaient apporté leurs soutiens à la publication.

EN SAVOIUR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Nouvelles réactions à la menace d’interdiction du magazine Illico
Clarifications de GayLib concernant la menace pesant sur le magazine Illico
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : nouvelles réactions
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : premières réactions
Incompréhension pour le magazine gay Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brûleurs de graisses

IDAHO : HES organise une rencontre contre l’homophobie le 14 mai Bondy