in

Nouvelles réactions à la menace d’interdiction du magazine Illico

Après SOS Homophobie, le CGL Paris comme de nombreuses structures LGBT et personnalités, plusieurs associations viennent d’apporter leur soutien au magazine gay Illico menacé par le ministère de l’Intérieur d’être classé dans les publications à caractère pornographique et dont la diffusion s’en trouverait si ce n’est impossible fortement limitée et sous contraintes qui conduisent à une interdiction de fait.

Ainsi, dans un communiqué le SNEG «s’étonne» de ce courrier adressé à la publication, lequel courrier qui «demeure particulièrement imprécis» : «Structure apolitique depuis sa création en 1990 et tenant à le demeurer, le SNEG s’étonne aussi toutefois de la survenue de ce courrier en pleine campagne électorale, quand la direction d’«Illico», dans des choix éditoriaux qui n’appartiennent qu’à elle, a ouvertement affiché son soutien à la candidature de Ségolène Royal, évoquant dans le même temps son opposition à Nicolas Sarkozy, ancien ministre de l’Intérieur, service duquel émane ce courrier de menace d’interdiction». LE syndicat redoute également que cette menace «puisse potentiellement toucher l’ensemble de ce secteur où chaque parution présente des chroniques de films X et insert les publicités des mêmes annonceurs».

Pour la Fédération des Centres LGBT, Aides, An Nou Allé, le Comité IDAHO, le CRAN et la LGP Région Centre qui ont communiqué en commun sur le sujet, «L’administration menace la liberté d’information des personnes lesbiennes, gaies, bi & trans et des personnes vivant avec le VIH/sida : Chirac, Sarkozy et Royal doivent soutenir le magazine «Illico» ! GayLib et Centr’Égaux doivent réagir !». «Comment ne pas voir, dans une démarche aussi manifestement infondée, sinon surprenante de la part d’une administration d’ordinaire moins dynamique en période de gel républicain, une pression destinée à faire taire un média qui a pris position pour Madame Royal ?» s’interrogent les signataires pour qui «Sous couvert de protection de la jeunesse, c’est bien une homophobie et une sérophobie d’État qui se dessinent, c’est bien une mise au pas de la presse qui s’esquisse.».

Le collectif de lutte contre l’homophobie de l’union départementale CGT de Paris a adressé également un message de soutien au titre de presse, se déclarant «scandalisé et inquiète de la menace d’interdiction de publication» du magazine. «Nous sommes très inquiets, que sous la cinquième république, la presse n’ait plus le droit de s’exprimer librement. Vous avez éclairé la communauté LGBT des positions des différents candidats à l’élection présidentiel de 2007. La votre est celle d’une énorme majorité de citoyens LGBT et celle du ministère de l’intérieur de vous bâillonner, bâillonne aussi un grand nombre de LGBT. Pour la défense de nos libertés, notre presse est de nos droits fondamentaux, nous devons tous nous mobiliser. Le collectif de lutte contre l’homophobie de l’union départementale CGT de Paris est et restera à vos côtés pour la défendre» déclare le syndicat au magazine.

L’Inter-LGBT estime quant à elle que «Les ciseaux ressortent du placard». Elle souligne, comme le SNEG, que «aucun numéro ni aucun article ne sont précisément pointés par l’administration : et pour cause, les contenus publiés n’ont aucun caractère explicite. Quant aux publicités diffusées par Illico, elles ne varient pas d’un titre LGBT à l’autre : c’est donc toute la presse magazine LGBT qui pourrait être menacée». L’Inter rappelle également que «ces faits viennent fêter le vingtième anniversaire d’une procédure rigoureusement identique engagée par le ministère de l’Intérieur à l’encontre de Gaipied Hebdo, le 18 mars 1987. Rappelons à François Baroin que cette affaire avait débouché sur une mobilisation inédite des associations et de la presse. Si cette mobilisation est nécessaire, l’Inter-LGBT en sera : François Baroin doit abandonner la procédure engagée contre Illico, comme Charles Pasqua s’était finalement résolu à le faire en 1987» conclut-elle.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Clarifications de GayLib concernant la menace pesant sur le magazine Illico
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : nouvelles réactions
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : premières réactions
Incompréhension pour le magazine gay Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 10

Inquitant retour de la censure