in

Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : premières réactions

Comme nous le relatons dans un article ce jour, en pleine campagne électorale, Illico, magazine gay gratuit, est menacé d’interdiction par le Ministère de l’intérieur.

Si l’Inter-LGBT, comme le SNEG, doivent communiquer sur le sujet très prochainement nous ont-ils informé, le CGL Paris a apporté dès hier son soutien à la publication gratuite : «L’orientation politique du magazine ne fait pas mystère, le ton est engagé, franchement militant et plutôt à gauche. Même si le magazine a pris soin de restituer les positions des uns comme des autres, les éditos comme certains articles ont, pendant la campagne électorale comme toujours d’ailleurs, été sensiblement opposés à Nicolas Sarkozy, aussi, ne peut-on s’empêcher de craindre qu’il pourrait y avoir comme un lien de cause à effet».

Le Centre souligne également que «Pour l’instant il ne s’agit que d’une menace et le magazine fera bien entendu valoir ses droits auprès de la Direction des libertés publiques» mais il «tenait à manifester son soutien et sa solidarité à l’égard d’un magazine, qui, s’il n’est pas irréprochable, a toujours été un instrument utile à l’ensemble des associations LGBT, relayant leurs préoccupations et débats sans faillir, tout au long des ces presque vingt dernières années».

Pour Christophe Girard, auteur d’un texte publié sur Illico, «Il s’agit ici manifestement soit d’une bourde isolée mais non dénuée de relents homophobes, soit d’une tentative d’intimidation directe envers une rédaction critiquant clairement le projet de société de l’UMP et penchant pour la candidate de gauche Ségolène Royal». L’adjoint à la Culture de Bertrand Delanoë estime que «Au nom de la diversité, de la liberté et de l’indépendance des journalistes et des médias, le gouvernement UMP doit clarifier sans aucune ambiguïté ses intentions sur cet exemple précis de menace de censure».

Joint par CitéGAY, Stéphane Dassé, le Président de GayLib, estime quant à lui que «la rédaction d’Illico saura apporter toutes les réponses à la sous direction des libertés publiques du ministère de l’Intérieur» et se déclare «confiant dans la qualité de la réponse qui sera apportée par le magazine». Est-ce un signe positif à l’attention du magazine ?

Toutefois, le mouvement LGBT associé à l’UMP juge, à la lecture de l’article de Jacky Fougeray, directeur de la rédaction du magazine, le «positionnement chroniquement hostile d’Illico à l’encontre de Nicolas Sarkozy gratuit et déplacé» et s’inscrit, sans surprise, en faux concernant les accusations portées par le gratuit qui s’estime victime d’«intimidation» politique.

Nous ne manquerons pas de relayer les réactions à venir ces prochains jours.

EN SAVOIR PLUS

Incompréhension pour le magazine gay Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur

Le courrier du ministère de l’Intérieur adressé à Illico (Format PDF) : Ici

Le site du CGL Paris IDF : www.cglparis.org.

Le site de GayLib : www.gaylib.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franois Bayrou sera-t-il l’Eric Besson de la lutte contre le sida ?

Malgr l’hostilit de la droite, le Parlement europen est rsolu lutter contre l’homophobie !